Paul Nizan, un révolutionnaire conformiste?


First Edition

Convaincu que la clé de l'œuvre de Nizan et de sa vie même, se trouve dans les rapports qu'il entretenait avec le Parti communiste, James Steel retrace avec précision l'itinéraire politique, littéraire et moral de ce militant exemplaire. Read More

"J'avais vingt ans, je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." À partir de cette phrase, Paul Nizan a souvent été présenté comme un écorché vif, un rebelle et un romantique en proie à l'angoisse existentielle. D'autres critiques, plus sensibles à son adhésion pure et dure au Parti communiste, voient en lui un stalinien, puis un traître. En fait écrivain, journaliste, critique littéraire, Nizan est aussi, de manière indissociable, un protagoniste révolutionnaire : c'est en observateur et en acteur qu'il traverse son époque, celle de la montées des totalitarismes, de l'antifascisme, du Front populaire, de la Guerre d'Espagne, de Munich et dela "Drôle de guerre".

Convaincu que la clé de l'oeuvre de Nizan et de sa vie même, se trouve dans les rapports qu'il entretenait avec le Parti communiste, James Steel retrace avec précision l'itinéraire politique, littéraire et moral de ce militant exemplaire : cela lui permet d'apprécier les conflits entre l'artiste, le journaliste et le militant. L'individu à travers le parti, le parti à travers l'individu : on voit mieux, de cette façon, la diversité et la discontinuité d'une oeuvre qui n'est pas aussi transparente que pourraient le laisser croire les premiers écrits.


Paperback - In French 31.00 €

InfoPlease note - orders will resume shipping from Monday August 17

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
James Steel,
Collection
Académique
Language
French
Publisher Category
> History field > Biography
Publisher Category
> History
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published
1987
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics & government

Paperback


Publication Date
01 January 1987
ISBN-13
978-2-7246-0546-4
Extent
Main content page count : 415
Code
9782724605464
Weight
430 grams
List Price
31.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview