Revue française de sociologie 59-2, avril-juin 2018

Varia
First Edition

Sommaire : le prix du travail pénitentiaire : construire un compromis entre économie et correction morale - L'espace professionnel infirmier : une analyse à partir du cas de la Suisse romande - Réformes publiques et autonomie des groupes professionnels : le jeu des segments Read More

Comment le prix du travail pénitentiaire est-il déterminé ? À l'aide de sources historiques variées sur les prisons françaises entre le milieu du xixe et le milieu du xxe siècle, M. Simioni étudie la formation de ce prix. Que l’on considère la production, la répartition du produit du travail ou encore la consommation des prisonniers, les dispositifs de calcul du prix réalisent un compromis entre une rationalité purement économique et une rationalité proprement pénitentiaire ou punitive.

Les transformations de la profession infirmière, en croissance dans tous les pays occidentaux, vont de pair avec une différenciation horizontale et verticale. S’appuyant sur une enquête représentative auprès d’infirmières de Suisse romande dans tous leurs secteurs d’activité, P. Longchamp et al. mettent au jour les contours du « nouvel espace infirmier » : quatre fractions professionnelles se distinguent, que ce soit pour la pratique des soins, la production des savoirs ou encore la relation avec les médecins.

L’autonomie d’un groupe professionnel ne se joue pas seulement dans un face-à-face entre ses représentants et l’État, mais tient aussi à la dynamique interne du groupe, entre les segments qui le composent et s’opposent. À partir du cas des conservateurs de musées en France depuis 1945, L. Hénaut et F. Poulard en fournissent une illustration et revisitent ainsi l’opposition classique entre unité et diversité d’un groupe professionnel.

Le dernier livre de Mark Granovetter, Society and Economy: Framework and Principles, ambitionne d’exposer les fondements théoriques et conceptuels de la nouvelle sociologie économique. E. Friedberg en mène un examen critique, s’interrogeant notamment sur la notion d’« acteur pragmatique » introduite par l’auteur et qui ne diffère guère de l’acteur de l’individualisme méthodologique, posture analytique dont Granovetter semble pourtant vouloir se tenir éloigné.


Paperback - In French 25.00 €

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
,
Journal
Revue française de sociologie
ISSN
00352969
Language
French
Publisher Category
> Sociology > General Sociology
Publisher Category
> Society
Publisher Category
> Sociology
BISAC Subject Heading
SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
H Humanities > JH Sociology & anthropology
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
05 July 2018
Type of Work
Journal Issue

Paperback


Product Detail
1
Publication Date
05 July 2018
ISBN-13
9782724635652
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Front matter page count (Roman) : 180
Code
9782724635652
Dimensions
15.5 x 24 cm
Weight
303 grams
List Price
25.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


Le prix du travail pénitentiaire : construire un compromis entre économie et correction morale, MELCHIOR SIMIONI 

L'espace professionnel infirmier : une analyse à partir du cas de la Suisse romande, PHILIPPE LONGCHAMP  KEVIN TOFFEL, FELIX BÜHLMANN, AMAL TAWFIK

Réformes publiques et autonomie des groupes professionnels : le jeu des segments, LÉONIE HÉNAUT, FRÉDÉRIC POULARD

NOTE CRITIQUE

La sociologie doit-elle craindre l’individualisme méthodologique ?,  
À propos de Mark Granovetter : Society and Economy: Framework and Principles, 
ERHARD FRIEDBERG

LECTURES CROISEES

Sciences sociales et sciences cognitives : une rencontre impossible ?, FABRICE CLÉMENT, LAURENCE KAUFMANN