Mai 68: l'entre-deux de la modernité

Histoire de trente ans
First Edition

Relire Mai 68, en privilégiant l'épaisseur historique et la dimension poli­tique, conduit à découvrir la continuité des enjeux et la permanence des masques. Si la commune étudiante et la grève générale, dans leur dyna­misme singulier, n'ont pas été annoncées, parce qu'elles n'étaient pas pré-dictibles, elles ne résultent pas, non plus, d'une génération spontanée: les «trente glorieuses» étaient porteuses des conflits qui ont alors éclaté. Mai 1968 est un événement intermédiaire: il a condensé des tendances anté­rieures, sans modifier les structures économiques et politiques; d'où sa réduction par certains à une extase culturelle et sociale dont l'influence est pratiquement épuisée. La crise actuelle étouffe apparemment les aspi­rations au changement: les politiques militent pour un consensus démo­cratique et les économistes pour la gestion prudente d'une économie sous influence. Quant à la mode, elle célèbre la post-modernité et introduit au culte de l'éphémère.

Jacques CAPDEVIELLE, docteur d'Etat en science politique, est chargé de recherche au Centre d'étude de la vie politique française contemporaine (Fondation nationale des sciences politiques). Il a publié, notamment, Le fétichisme du patrimoine (Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1986), et a collaboré à France de gauche, vote à droite? (Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2' édi­tion, 1988).

René MOURIAUX, docteur d'Etat en science politique, est directeur de recherche au Centre d'étude de la vie politique française contemporaine. Il a publié, notamment, Les syndicats dans la société française (Paris, Pres­ses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1984).


Paperback - In French 26.00 €

InfoPlease note - orders will resume shipping from Monday August 17

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Jacques Capdevielle, René Mouriaux,
Collection
Académique
Language
French
Tags
Publisher Category
> Political Science > Political Life
Publisher Category
> Politics
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published
1988
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics & government

Paperback


Publication Date
01 January 1988
ISBN-13
978-2-7246-0555-6
Extent
Main content page count : 317
Code
9782724605556
Weight
430 grams
List Price
26.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview