Une 'French touch' dans l'analyse des politiques publiques ?

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?

Réunissant les réflexions de politistes et sociologues français et internationaux parmis les plus reconnus, cet ouvrage propose un état des lieux de la discipline des politiques publiques en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller, qui a fortement contribué à sa reconnaissance et à son développement.

À partir de thèmes fondateurs de la science politique, tels que la domination, la démocratie, la place des acteurs dans les processus politiques ou le gouvernement des sociétés complexes, les auteur(e)s posent la question d'une spécificité française dans l'analyse de l’action publique. Supposée mais rarement discutée en profondeur, cette French touch existe-t-elle et si oui, en quoi consiste-t-elle ?

Cet ouvrage offre une vision panoramique des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques de ce champ de recherche particulièrement dynamique. En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d’analyse inédits sur la question du changement de l’action publique ainsi que de nouvelles pistes de recherche.

Clémence Ledoux

Clémence Ledoux est politiste, maîtresse de conférences à l'Université de Nantes, laboratoire Droit et changement social.


Contributions:

Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Dictionary Gender & Political Science
Catherine Achin, Laure Bereni
What gender brought to political sciences? The articles of this dictionary, written in a clear and accessible language, identify the concepts, theories and canonical objects of the discipline (citizenship, democracy, government, political parties, voting, etc.) showing the role played by gender in their genesis and in their maturation.









Also of interest

Gouvernement & action publique 04-4, Octobre- décembre 2015
Les cadres intermédiaires de la fonction publique
et al.

Series

Académique

Subjects

Political Science : Public Policy
Politics

Connect with us