Finances publiques

Finances publiques

4e édition
François Adam, Olivier Ferrand, Rémy Rioux

Les finances publiques françaises sont entrées dans le XXIe siècle sous le signe de la réforme : dès 2001, une modernisation rapide et ambitieuse du droit et des procédures budgétaires et comptables a été entreprise à la suite de la loi organique relative aux lois de fi nances (LOLF) ; puis la surveillance des politiques budgétaires au niveau européen a conduit à revoir la gouvernance des finances publiques au début des années 2010.
Dans ce cadre exigeant, la réduction des déficits s'impose comme un défi majeur pour toutes les administrations – État, sécurité sociale, collectivités territoriales – qui doivent trouver de délicats équilibres entre la dynamique des politiques publiques et la contrainte budgétaire. Dans le même temps, la politique fiscale reste marquée par une forte instabilité, signe de la diffi culté à concilier des objectifs politiques et économiques multiples, notamment la progressivité du système de prélèvements et sa compétitivité au plan international.
Au-delà de l'exposé juridique indispensable à la bonne compréhension de la matière, l’approche pluridisciplinaire que privilégie cet ouvrage issu notamment d’enseignements à Sciences Po permet d’aborder les finances publiques sous leurs angles économiques et institutionnels, de montrer le rôle essentiel du processus de décision politique et administratif ainsi que celui du droit européen dans toutes ses dimensions.

Cette quatrième édition prend en compte les développements les plus récents des finances publiques jusqu’à la loi de finances pour 2018.




Also of interest

Essai d'une comptabilité interrégionale française pour 1954
Tome 1: Les résultats
Jean-Marcel Jeanneney, Suzanne Quiers-Valette

Series

Amphi - Dalloz

Subjects

The State - Government : Public Finances

Connect with us