From Michael Moore to Sean Penn and Susan Sarandon, numerous Hollywood stars protest again the war in Iraq. This book deciphers the logic behind the engagement of artists, perfomers and celebrities, drawing new ties between art and politics. Read More
Starting in 2002, the approaching war in Iraq sparked massive protests. From Michael Moore to Sean Penn and Susan Sarandon, numerous Hollywood stars joined the ranks of the dissenters. Because of their high media profiles, these voices drove the destiny of the anti-war movement.
This book deciphers the logic behind the engagement of artists, perfomers and celebrities from the music and film industries. Its vast study of the field reveals how contemporary protest methods contrast with mobilization styles from the past, notably those used to protest the Vietnam War.
The author draws new ties between artists and politics. Taking a public position against the war in Iraq, or producing "militant art" seems a risky enterprise for its creators. Why do they do they throw themselves into the fray despite all this?
In this volume, the character of the "engaged artist" redesigns itself before our eyes. For Violaine Roussel, this is an opportunity to investigate the new modalities of civic involvement in democratic societies.
INTRODUCTION
I – QUAND LES ARTISTES S'EN MÊLENT : DYNAMIQUE D'UN MOUVEMENT ANTI-GUERRE
Chapitre 1 / NAISSANCE ET ESSOR DU MOUVEMENT (2002-2003)
Des « artivistes » habituels aux figures hollywoodiennes
Situation locale et mobilisation anti-guerre
Chapitre 2 / LE DESTIN DES MOBILISATIONS
La mécanique d'engagements en chaîne
Les artistes, porte-parole d'un mouvement transnational ?
Les mobilisations à l’épreuve de la réélection de George W. Bush
II – MACCARTHYSME, VIETNAM ET IRAK : QUELS HÉRITAGES MILITANTS?
Chapitre 3/ COMMENT LES ARTISTES ÉCRIVENT L’HISTOIRE
L’oubli des années 1930
La référence au maccarthysme
L’Irak à l’aune du Vietnam
S’engager ici et maintenant
Chapitre 4/ LES ARTISTES S’ENGAGENT : PERSPECTIVE HISTORIQUE
La reconfiguration des répertoires de mobilisation
Les sens d’une lutte
III – PROFESSIONS ARTISTIQUES ET MOBILISATION ANTI-GUERRE
Chapitre 5/ L’ART POLITIQUE CONTRE L’ART
La dissociation des registres politique et esthétique
Politisation et rapports au marché
La marginalité artistique, condition de l’art politique ?
Chapitre 6/ ÉCHAPPER AU STIGMATE DE L’«ARTISTE MILITANT»
Les risques professionnels de l’engagement
Les formes de dénonciation
La constitution d’une compétence à s’engager
Du cloisonnement des identités à celui des pratiques militantes et artistiques
Chapitre 7/ HOLLYWOOD ET SES SCÈNES DE MOBILISATION
Formation et disparition de scènes de mobilisation
Les bonnes formes de la politisation made in Hollywood
Entre commerce et politique : la production d’opportunités professionnelles
Chapitre 8/ QUAND L’ENGAGEMENT MODÈLE LA PROFESSION
Carrières artistiques, reconversions et réinventions identitaires
La politique dans les formes artistiques : documentaire politique versus film de fiction?
IV – LA NOUVELLE FIGURE DE L’ARTISTE ENGAGÉ
Chapitre 9/ NOTORIÉTÉ ET REPRÉSENTATIVITÉ
Des célébrités citoyennes en représentation
La réinvention du « bon citoyen»
Chapitre 10/ ARTS, MÉDIAS ET POLITIQUE : RECOMPOSITION DES RAPPORTS DE POUVOIR
Délimiter les espaces de lutte pour la bonne représentation
Arènes d’intervention publique ou espace(s) public(s) ?
Autour du « capital de notoriété élargie »
CONCLUSION