Qu'est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ? Read More
Qu'est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ? Ce dossier montre que la dichotomie entre un droit des mineurs et un droit des majeurs ne suffit pas à rendre compte des multiples catégorisations et définitions de la jeunesse qui traversent les législations dans différents domaines juridiques (droit social, droit pénal, droit des étrangers, etc.).
À travers plusieurs approches disciplinaires, le dossier s’intéresse aux liens entre normes juridiques et âge social. Il souligne combien « l’âge légal » est source d’interprétations et d’appropriations multiples par tous les acteurs du droit, les jeunes y compris, et ne prend forme et sens que dans des contextes sociaux déterminés.
Introduction
I – LE MARCHÉ DES TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES
Chapitre 1 – Action publique, territoires et cinéma
La mobilisation étatique entre protectionnisme
et bataille fiscale (1946-2016)
Quotas et fonds de soutien
Au nom de l'exception culturelle
Surenchères fiscales
L'engagement des collectivités locales
Décentralisation et concurrences régionales
Le dilemme des municipalités
L'intermédiation des commissions du film
Institutionnaliser l'accueil des tournages
Marketing territorial et présentation de soi
Chapitre 2 – Les studios entre déclin et redéploiement
L’usine à rêves à l’épreuve de la Nouvelle Vague et de la rente foncière
Des premiers studios au déclin d’après-guerre
Éloignement géographique des studios, nouvelles structures productives, nouveaux marchés
Vers des écosystèmes dédiés aux industries créatives ?
Recompositions franciliennes et affrontement des Cités
Les écosystèmes à l’honneur : entre mirages et espoirs
Les friches, studios de substitution
Chapitre 3 – La mouvance des décors naturels
Mutations paysagères
Inconstance de la matière
La matière et le droit
Ouverture et privatisation des établissements publics
Le new public management au service du cinéma ?
La professionnalisation de l’accueil des tournages
Décors naturels, studios et postproduction : entre concurrence et complémentarité
Priorité au décor naturel
Reconfigurations numériques
Conclusion de la première partie
II – REPÉRAGES
Chapitre 4 – Lieux imaginés
Fragments de topographie scénaristique
Lieux spécifiques
Lieux génériques
Le lieu au-delà des lignes
Familiarité ou distanciation
Itérations et traductions
Chapitre 5 – En quête de lieux
Tentatives d’épuisement de lieux
Chercher, classer
Compositions
Négociation et économie du lieu
Controverses professionnelles
L’évaluation des qualités
Le poids des hiérarchies professionnelles
Conclusion de la deuxième partie
III – L’ESPACE DU TRAVAIL
Chapitre 6 – Créer un milieu intérieur
Borner l’espace, préparer l’action
Organiser le partage des territoires
Négocier la cohabitation d’activités pour tourner sur l’espace public
Des cohabitations incertaines
Repères ébranlés
Critique et admiration du travail
Chapitre 7 – La fabrique d’un espace de signes
Volume, matière, couleur, lumière
Combler les manques et tromper l’oeil
Préparer la lumière
Un monde d’objets
Épurer, préciser et travestir le lieu
La marque de l’économie
Animer les lieux
L’extension du domaine de la postproduction
La matière en partage
« Ce n’est pas grave, on le fera en "postprod" ! »
Chapitre 8 – Le tournage entre champ et hors-champ
Trouver sa place sur le plateau
Du décor à la lumière
L’espace du jeu et de l’action
Espaces sonores
Des lieux et des raccords
Raccorder, ou la continuité comme enjeu
Voir, écouter et confronter les points de vue
Conclusion de la troisième partie
Conclusion. Le cinéma, la fascination et l’ordinaire
Le territoire à l’épreuve du projet
Le travail d’interface, la bureaucratie et le projet
La création au travail
Une économie de la fascination en sursis ?
Bibliographie
Table des documents