Agora débats/jeunesses 74, 2016

Le droit des jeunes
First Edition

Editorial coordination by Marie Dumollard, Léa Lima

Qu'est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ? Read More

Qu'est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ? Ce dossier montre que la dichotomie entre un droit des mineurs et un droit des majeurs ne suffit pas à rendre compte des multiples catégorisations et définitions de la jeunesse qui traversent les législations dans différents domaines juridiques (droit social, droit pénal, droit des étrangers, etc.).

À travers plusieurs approches disciplinaires, le dossier s’intéresse aux liens entre normes juridiques et âge social. Il souligne combien « l’âge légal » est source d’interprétations et d’appropriations multiples par tous les acteurs du droit, les jeunes y compris, et ne prend forme et sens que dans des contextes sociaux déterminés.


Paperback - In French 17.00 €
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Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Editorial coordination by
Marie Dumollard, Léa Lima,
With
,
Journal
Agora débats/jeunesses
ISSN
12685666
Language
French
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Credit
Presses de Sciences Po
Title First Published
01 November 2016
Type of Work
Journal Issue

Livre broché


Product Detail
1
Publication Date
25 April 2019
ISBN-13
9782724624106
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 368
Code
9782724624106
Dimensions
13.8 x 21 cm
Weight
450 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Contents


Introduction 

I – LE MARCHÉ DES TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES 

Chapitre 1 – Action publique, territoires et cinéma  
La mobilisation étatique entre protectionnisme
et bataille fiscale (1946-2016)  
     Quotas et fonds de soutien  
     Au nom de l'exception culturelle  
     Surenchères fiscales  
L'engagement des collectivités locales  
     Décentralisation et concurrences régionales  
     Le dilemme des municipalités  
L'intermédiation des commissions du film  
     Institutionnaliser l'accueil des tournages  
     Marketing territorial et présentation de soi

Chapitre 2 – Les studios entre déclin et redéploiement  
L’usine à rêves à l’épreuve de la Nouvelle Vague et de la rente foncière  
     Des premiers studios au déclin d’après-guerre   
     Éloignement géographique des studios,  nouvelles structures productives, nouveaux marchés  
Vers des écosystèmes dédiés aux industries créatives ?  
     Recompositions franciliennes et affrontement des Cités  
     Les écosystèmes à l’honneur : entre mirages et espoirs  
     Les friches, studios de substitution  

Chapitre 3 – La mouvance des décors naturels  
Mutations paysagères  
     Inconstance de la matière  
     La matière et le droit  
Ouverture et privatisation des établissements publics  
     Le new public management au service du cinéma ?  
     La professionnalisation de l’accueil des tournages  
Décors naturels, studios et postproduction : entre concurrence et complémentarité  
     Priorité au décor naturel  
     Reconfigurations numériques

Conclusion de la première partie  

II – REPÉRAGES  

Chapitre 4 – Lieux imaginés  
Fragments de topographie scénaristique  
     Lieux spécifiques  
     Lieux génériques  
Le lieu au-delà des lignes  
     Familiarité ou distanciation  
     Itérations et traductions  

Chapitre 5 – En quête de lieux  
Tentatives d’épuisement de lieux  
     Chercher, classer  
     Compositions  
     Négociation et économie du lieu  
Controverses professionnelles  
     L’évaluation des qualités  
     Le poids des hiérarchies professionnelles

Conclusion de la deuxième partie  

III – L’ESPACE DU TRAVAIL  

Chapitre 6 – Créer un milieu intérieur  
Borner l’espace, préparer l’action  
     Organiser le partage des territoires  
     Négocier la cohabitation d’activités pour tourner sur l’espace public  
Des cohabitations incertaines  
     Repères ébranlés  
     Critique et admiration du travail  

Chapitre 7 – La fabrique d’un espace de signes  
Volume, matière, couleur, lumière  
     Combler les manques et tromper l’oeil  
     Préparer la lumière  
Un monde d’objets   
     Épurer, préciser et travestir le lieu  
     La marque de l’économie  
     Animer les lieux  
L’extension du domaine de la postproduction  
     La matière en partage  
     « Ce n’est pas grave, on le fera en "postprod" ! »  

Chapitre 8 – Le tournage entre champ et hors-champ  
Trouver sa place sur le plateau  
     Du décor à la lumière  
     L’espace du jeu et de l’action  
     Espaces sonores  
Des lieux et des raccords  
     Raccorder, ou la continuité comme enjeu  
     Voir, écouter et confronter les points de vue 

Conclusion de la troisième partie

Conclusion. Le cinéma, la fascination et l’ordinaire  
     Le territoire à l’épreuve du projet  
     Le travail d’interface, la bureaucratie et le projet  
     La création au travail  
     Une économie de la fascination en sursis ?  

Bibliographie

Table des documents