Gouverner les conduites


First Edition

"Eat smart, be smart", "Reduce, Reuse, Recycle", "Same medicine, same results", "Smoking kills"… A critical attempt at deciphering an increasingly widespread form of governance, where individual behaviour becomes a space for public intervention. Read More

'Eat smart, be smart', 'Reduce, Reuse, Recycle', ‘Same medicine, same results’, ‘Smoking kills’…

What is the State doing when it gets involved in our private lives and seeks to guide our behaviour with such slogans? Is such intervention legitimate? What are the instruments and who are the actors involved in the governance of behaviour? How do the interested parties tend to react?

Analysing a number of concrete cases, this volume highlights how our behaviour is governed: according to which norms, with which instruments, to what end and with what degree of success. It also demonstrates how, from the bonus/malus system to the ‘Five fruits and vegetables a day’ slogan, the State seeks to regulate the practices of economic actors and has gradually enmeshed itself in the various nooks and crannies of personal and domestic life.

Sophie Dubuisson-Quellier is a sociologist, a CNRS research director and the assistant director of the Centre de sociologie des organisations (CSO – Centre for organisational sociology) (CNRS-Sciences Po).


Paperback - In French 28.00 €
Buy
ePub - In French 19.99 €
Available from this retailer:

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Sophie Dubuisson-Quellier,
With
Pauline Barraud de la Lagerie, Sandrine Barrey, Henri Bergeron, Camille Boubal, Patrick Castel, Nicolas Delalande, Laure Gaertner, Séverine Gojard, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Ana Perrin-Heredia, Marie Piganiol, Olivier Pilmis, Marie Plessz, Marie Trespeuch,
Collection
Académique
Language
French
Tags
, , , Governance, Health, Public policies, Social marketing
Publisher Category
> Political Science > Governance
Publisher Category
> Fields > Governance
Publisher Category
> Political Science > Public Policy
Publisher Category
> Political Science
Publisher Category
> Politics
Publisher Category
> Society
BISAC Subject Heading
POL028000 POLITICAL SCIENCE / Public Policy > POL029000 POLITICAL SCIENCE / Public Policy / Social Policy
BIC subject category (UK)
JP Politics & government
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES > 3293 Socialisation politique
Credit
Presses de Sciences Po
Title First Published
19 May 2016
Type of Work
Monograph
Includes
Index, Bibliography

Paperback


Publication Date
19 May 2016
ISBN-13
978-2-7246-1900-3
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 480
Code
9782724619003
Dimensions
13.8 x 21 x 2.5 cm
Weight
540 grams
List Price
28.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Publication Date
19 May 2016
ISBN-13
978-2-7246-1902-7
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 480
Code
9782724619027
Technical Protection ebook
Adobe DRM
List Price
19.99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


Introduction / LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES COMME MODALITÉ D'INTERVENTION DE L'ÉTAT SUR LES MARCHÉS

Sophie Dubuisson-Quellier

De l'encadrement des conduites économiques à leur gouvernement

Le gouvernement des conduites en action

Le gouvernement des conduites : un levier dans la régulation économique

 

I - SAVOIRS ET INSTRUMENTS DUGOUVERNEMENT DES CONDUITES

 

Chapitre 1 / GOUVERNER LES CONDUITES PAR LA FISCALITÉ ?

UNE BRÈVE HISTOIRE DES DÉBATS SUR LE POUVOIR INCITATIF DE L'IMPÔT (XVIIIe-XXIe SIÈCLE)

Nicolas Delalande

La régénération morale par l’impôt : une utopie des Lumières

La réaction libérale du XIXe siècle et l’impossible quête de neutralité

La fiscalité au service de la santé publique : le cas de la lutte antialcoolique

Natalisme et fiscalité : l’« impôt de repopulation »

Conclusion

 

Chapitre 2 / GOUVERNER LES CONDUITES ÉCONOMIQUES PAR L'ÉDUCATION FINANCIÈRE

L’ASCENSION DE LA FINANCIAL LITERACY

Jeanne Lazarus

La construction universitaire de la légitimité politique

Ranger sa chambre et se mettre à l’abri : les outils de gouvernement des conduites économiques

Conclusion

 

Chapitre 3 / GOUVERNER LES CONDUITES DES AUTO-ENTREPRENEURS

L’ACTION DES BÉNÉVOLES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE

Marie Piganiol

Une fabrique collective de l’entrepreneuriat

Les fondements sociaux d’un rapport contradictoire à l’économie de marché

Conclusion

 

Chapitre 4 / SCIENCES DU COMPORTEMENT ET GOUVERNEMENT DES CONDUITES

LA DIFFUSION DU MARKETING SOCIAL DANS LA LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ

Henri Bergeron, Camille Boubal et Patrick Castel

La diffusion des savoirs en sciences du comportement dans le champ de la lutte contre l’obésité

Des savoirs certes appropriés à l’environnement institutionnel...

... mais des savoirs qui doivent être appropriés par les acteurs

Conclusion

 

II - LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES DANS L'INTERVENTION DE L'ÉTAT SUR LES MARCHÉS

 

Chapitre 5 / GOUVERNER (PAR) LES CONDUITES DES CONSOMMATEURS

LE CAS DE LA POLITIQUE PUBLIQUE DE CONSOMMATION DURABLE

Sophie Dubuisson-Quellier

La consommation durable ou comment gouverner les choix de consommation

Mettre en scène les préférences environnementales des consommateurs

Faire de la performance environnementale une nouvelle valeur marchande

Conclusion

 

Chapitre 6 / GOUVERNER LA CONCURRENCE PAR LES PRIX

LA POLITIQUE FRANÇAISE DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES

Étienne Nouguez

Gouverner par l’équivalence : la définition légale des médicaments génériques

Gouverner par les prescripteurs : le droit de substitution officinale et la contractualisation des prescriptions

Gouverner par le civisme : les campagnes de promotion des médicaments génériques

Gouverner par les remboursements : le tarif forfaitaire de responsabilité

Gouverner par les remboursements : la mesure « Tiers payant contre génériques »

Conclusion

 

Chapitre 7 / GAGNER MOINS POUR REJOUER MOINS ?

LES RESSORTS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES DE JEUX D’ARGENT

Marie Trespeuch

Du problème moral à la pathologie : le nouveau registre du gouvernement des conduites de jeux

Modérer les conduites en responsabilisant les entreprises

Le temps de la libéralisation : rendre gouvernables les conduites de jeux par le marché

Conclusion

 

III - LES EFFETS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES SUR LES INDIVIDUS ET SUR LES ENTREPRISES

 

Chapitre 8 / COMMENT GOUVERNER LES ACTEURS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES ?

LE CAS DE LA RÉGULATION DES PRATIQUES DE GREENWASHING DANS LA PUBLICITÉ

Sophie Dubuisson-Quellier et Laure Gaertner

La réforme de la régulation de la publicité : de sa mise à l’agenda à sa réappropriation par le monde de la publicité

Une réforme « en trompe-l’oeil »

De l’impossible gouvernement des conduites par la publicité à l’impossible encadrement de la publicité

Conclusion

 

Chapitre 9 / À LA RECHERCHE DE LA « BONNE FORMULE »

LA LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ, ENTRE RÉGULATION DES ENTREPRISES ET GOUVERNEMENT DES CONSOMMATEURS

Pauline Barraud de Lagerie et Olivier Pilmis

Le cadre de l’enrôlement des industriels dans la lutte contre l’obésité

« Toutes les transformations ne sont pas possibles »

« Le gourmand, je le maîtrise pas »

« En France, on aime bien manger pour se faire plaisir »

Conclusion

 

Chapitre 10 / L'ACCOMPAGNEMENT BUDGÉTAIRE

UN INSTRUMENT AMBIVALENT DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES ÉCONOMIQUES DOMESTIQUES

Ana Perrin-Heredia

L’accompagnement budgétaire, un instrument « mou » du gouvernement des conduites économiques domestiques

Une plasticité mise à profit

Conclusion

Annexes

 

Chapitre 11 / LES EFFETS DU GOUVERNEMENT SUR LES CONDUITES

LE RÔLE DES BIFURCATIONS DES TRAJECTOIRES DE VIE DANS LES CHANGEMENTS DE CONDUITE DE CONSOMMATION

Sandrine Barrey, Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard et Marie Plessz

Les effets de structuration des habitudes alimentaires

Le rôle de la variation des ressources dans les modifications des habitudes alimentaires

Des dispositions à négocier les normes qui varient socialement mais aussi tout au long du cycle de vie

Conclusion

Annexe méthodologique : réalisation de l’analyse en correspondance multiple et de la classification ascendante hiérarchique

 

Conclusion / LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES : INSTRUMENTS ET ACTEURS

Sophie Dubuisson-Quellier

Les instruments du gouvernement des conduites : modifier les conditions d’exercice du choix individuel

Qui gouverne ? Les interactions entre l’État et les acteurs du gouvernement des conduites