Une analyse solide et documentée des relations en Pékin et le mouvement communiste indien depuis 1949 dans le double contexte de la rivalité sino-soviétique et des rapports étatiques sino-indiens. Read More
S'appuyant sur une documentation solide et utilisant abondamment des matériaux de première main en langue chinoise, le présent ouvrage ne se contente pas de retracer l'évolution des relations entre Pékin et le mouvement communiste indien depuis 1949 dans le double contexte de la rivalité sino-soviétique et des rapports inter étatiques sino-indiens. Il analyse, en outre, aussi bien les motivations profondes qui ont déterminé le comportement de Pékin à l'égard des trois partis communistes indiens antagonistes que les conséquences qui en ont résulté sur la politique intérieure indienne.
Introduction
Chapitre 1 – Mobilisations de consommateurs à travers l'histoire
Le mouvement coopératif
Les mobilisations des consommateurs
L'émergence du mouvement consumériste
Chapitre 2 – Consommation et respect de l'environnement
Les boycotts environnementaux
La labellisation écologique
L'agriculture biologique
Les limites de l’action collective individualisée
Chapitre 3 – Consommation et justice sociale
Les consommateurs solidaires avec les travailleurs
Le commerce équitable
La marchandisation de la justice sociale
Chapitre 4 – Résister à la consommation de masse
Les luttes contre les pratiques marchandes
Les mouvements de résistance des consommateurs
Chapitre 5 – Consommer et vivre autrement
Les systèmes alternatifs d’échanges issus de l’économie sociale et solidaire
Les circuits courts
Inscrire le consommateur dans la gouvernance économique
Les mouvements autour des modes de vie
Conclusion
Bibliographie