Planter le décor

Une sociologie des tournages
First Edition

Through the examples of Paris and Marseille, two cities that are highly attractive to cinema, as well as Versailles, Rome, and Los Angeles, the author looks at what is at work between a territory, a city, and the production of a film. Film workers and city workers learn to combine their actions to make the shoot possible for the short period in which films are made. As the locations chosen for filming are appropriated by the crews they become less frozen, circumscribed, and closed to the external gaze. Instead, they open up, become malleable, and are constantly reconfigured over the course of multiple events.

Peppered with testimonies, documents, anecdotes, and glimpses into life on set, this book provides an unusual "backstage tour" of the cinema, through the eyes of a sociologist cinema-lover who has observed dozens of film shoots.


Paperback - In French 27.00 €
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Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Gwenaële Rot,
Collection
Académique
Language
French
Publisher Category
> Fields > Governance
Publisher Category
> Society
Publisher Category
> Sociology
BISAC Subject Heading
ART057000 ART / Film & Video > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > JF Society & culture: general
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
25 April 2019
Includes
Index, Bibliography

Paperback


Product Detail
1
Publication Date
25 April 2019
ISBN-13
9782724624106
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 368
Code
9782724624106
Dimensions
13.8 x 21 cm
Weight
450 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Contents


Introduction 

I – LE MARCHÉ DES TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES 

Chapitre 1 – Action publique, territoires et cinéma  
La mobilisation étatique entre protectionnisme
et bataille fiscale (1946-2016)  
     Quotas et fonds de soutien  
     Au nom de l'exception culturelle  
     Surenchères fiscales  
L'engagement des collectivités locales  
     Décentralisation et concurrences régionales  
     Le dilemme des municipalités  
L'intermédiation des commissions du film  
     Institutionnaliser l'accueil des tournages  
     Marketing territorial et présentation de soi

Chapitre 2 – Les studios entre déclin et redéploiement  
L’usine à rêves à l’épreuve de la Nouvelle Vague et de la rente foncière  
     Des premiers studios au déclin d’après-guerre   
     Éloignement géographique des studios,  nouvelles structures productives, nouveaux marchés  
Vers des écosystèmes dédiés aux industries créatives ?  
     Recompositions franciliennes et affrontement des Cités  
     Les écosystèmes à l’honneur : entre mirages et espoirs  
     Les friches, studios de substitution  

Chapitre 3 – La mouvance des décors naturels  
Mutations paysagères  
     Inconstance de la matière  
     La matière et le droit  
Ouverture et privatisation des établissements publics  
     Le new public management au service du cinéma ?  
     La professionnalisation de l’accueil des tournages  
Décors naturels, studios et postproduction : entre concurrence et complémentarité  
     Priorité au décor naturel  
     Reconfigurations numériques

Conclusion de la première partie  

II – REPÉRAGES  

Chapitre 4 – Lieux imaginés  
Fragments de topographie scénaristique  
     Lieux spécifiques  
     Lieux génériques  
Le lieu au-delà des lignes  
     Familiarité ou distanciation  
     Itérations et traductions  

Chapitre 5 – En quête de lieux  
Tentatives d’épuisement de lieux  
     Chercher, classer  
     Compositions  
     Négociation et économie du lieu  
Controverses professionnelles  
     L’évaluation des qualités  
     Le poids des hiérarchies professionnelles

Conclusion de la deuxième partie  

III – L’ESPACE DU TRAVAIL  

Chapitre 6 – Créer un milieu intérieur  
Borner l’espace, préparer l’action  
     Organiser le partage des territoires  
     Négocier la cohabitation d’activités pour tourner sur l’espace public  
Des cohabitations incertaines  
     Repères ébranlés  
     Critique et admiration du travail  

Chapitre 7 – La fabrique d’un espace de signes  
Volume, matière, couleur, lumière  
     Combler les manques et tromper l’oeil  
     Préparer la lumière  
Un monde d’objets   
     Épurer, préciser et travestir le lieu  
     La marque de l’économie  
     Animer les lieux  
L’extension du domaine de la postproduction  
     La matière en partage  
     « Ce n’est pas grave, on le fera en "postprod" ! »  

Chapitre 8 – Le tournage entre champ et hors-champ  
Trouver sa place sur le plateau  
     Du décor à la lumière  
     L’espace du jeu et de l’action  
     Espaces sonores  
Des lieux et des raccords  
     Raccorder, ou la continuité comme enjeu  
     Voir, écouter et confronter les points de vue 

Conclusion de la troisième partie

Conclusion. Le cinéma, la fascination et l’ordinaire  
     Le territoire à l’épreuve du projet  
     Le travail d’interface, la bureaucratie et le projet  
     La création au travail  
     Une économie de la fascination en sursis ?  

Bibliographie

Table des documents