La boutique contre la gauche


First Edition

Une étude de comportements et choix politiques des petits commerçants qui combine l'approche historique, ethnographique et statistique d'une catégorie trop longtemps négligée par les sciences sociales. Read More

They are not dying out : renewal cornes from small wage-earners yearning to become independent. They hâve not always preferred the Right to the Left, and do not represent the National Front's « typical voter ». Such ideas about small French tradespeople are shown to be false by N. Mayer who combines the historical, ethnographie and statistical approaches in her study of a category too long neglected by the social sciences. It is their intermediary position, thus perceived in the social structure, which accounts for the political choices of the small tradespeople over nearly a century. Their view of the world is limited to the clash of only two classes. This view condemns them to ally themselves with one against the other or to disappear. It pits them as independents against wage earners, or as little ones against the big. Their identity is based on a double négation and on the nostalgia of a golden âge of trades, without supermarkets nor factories, without capitalists nor proletarians. Their vote is always cast « against », according to their proximity to thèse two pôles and their balance of power.

Paperback - In French 26.00 €
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Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Nonna Mayer,
Collection
Académique
Language
French
Tags
Développement, Europe, Europe centrale et orientale, Métropoles, Politique économique
Publisher Category
> Sociology > Political Sociology
Publisher Category
> Politics
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
01 January 1986
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics and government

Livre broché


Publication Date
13 January 2011
ISBN-13
978-2-7246-1188-5
Extent
Main content page count : 352
Code
978-2-7246-1188-5
Weight
344 grams
List Price
22.50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Publication Date
13 January 2011
ISBN-13
9782724687828
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 352
Code
9782724687828
Technical Protection ebook
Adobe DRM
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Géographie économique de l'Europe centrale

http://www.alternatives-internationales.fr/geograp
"Ce livre dense est remarquable à plus d'un titre. Traiter de géographie économique est un exercice difficile et suppose de marier plusieurs approches, géographique et économique bien sûr, mais aussi historique. C'est la condition pour analyser les dynamiques territoriales, l'intégration régionale et européenne, les effets des réseaux (infrastructures de transport, énergie, etc.) et de la mondialisation. C'est aussi la condition pour mesurer les enjeux que recouvrent les disparités spatiales ou confronter et discuter les théories du développement régional."

Serge Cordellier

Contents


Introduction

Quelle Europe centrale ?
La notion de territoire dans l'après-fordisme
L'économie en géographie
Épaisseur institutionnelle et dynamiques territoriales
Le rôle des territoires dans l’innovation
L’européanisation des territoires

Première partie : L'Europe centrale, dynamiques de rattrapage et crises

Chapitre 1 / UNE SUCCESSION DE MODERNISATIONS AVORTÉES

Les origines de la thématique du retard
Un rattrapage progressif et sélectif
L’entre-deux-guerres, une phase de rattrapage abrégée
Le développement territorial dans la stratégie des pays communistes
Vers un nouveau cycle de développement

Chapitre 2 / 1989-2009 : UN NOUVEAU CYCLE DE RATTRAPAGE INTERROMPU ?

La crise de 2008 au voisinage oriental de l’UE
Vingt années de rattrapage remises en cause ?
L’impact social et politique de la crise
Un scénario années 1930 rendu impossible par la construction européenne

Deuxième partie : Trajectoires d'intégration dans l’espace est-européen

Chapitre 3 / L'INTÉGRATION PANEUROPÉENNE PAR LES RÉSEAUX

L’UE élargie et son voisinage oriental : une intégration par les infrastructures énergétiques
L’UE élargie et son voisinage oriental : une intégration par les infrastructures de transport
Une politique européenne de voisinage vouée à l’échec ?

Chapitre 4 / L'INTÉGRATION DE L'EUROPE CENTRALE DANS LA GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE

Une réorientation rapide des échanges vers l’Ouest européen
L’intégration de l’Europe centrale par les IDE
L’impact des IDE sur la compétitivité des tissus économiques
La nécessité d’une deuxième transition

Chapitre 5 / L'INTÉGRATION DE L'EUROPE CENTRALE DANS LA DIVISION EUROPÉENNE DU TRAVAIL

Le cas du secteur automobile
Le cas du secteur de l’électronique grand public
Vers un nouveau modèle de développement ?

Troisième partie : L'européanisation des dynamiques et des politiques territoriales

Chapitre 6 / L'ÉMERGENCE D'UNE ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE EN EUROPE CENTRALE

Territoire et économie de la connaissance
Politique régionale européenne et émergence d’une économie fondée sur l’innovation
Le rattrapage par l’éducation
Développer des écosystèmes favorables à l’innovation

Chapitre 7 / DÉFIS DANS L'AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES

Les dynamiques territoriales à l’échelle infra-étatique de 1989 à 2009
Le rattrapage par les métropoles ?
Quelle européanisation des politiques de développement territorial ?

Chapitre 8 / UNE POLITIQUE D'AMÉNAGEMENT OU D’ÉQUIPEMENT ?

L’impact des fonds structurels : un débat relancé
Le rôle des fonds structurels en Europe centrale
Une meilleure gouvernance, la principale plus-value de la politique régionale

Conclusion
Bibliographie
Index