Sociétés contemporaines 113, 2019

Dirigeants de presse
First Edition

Les dirigeant.e.s de médias : sociologie d'un «espace carrefour» - Transformations des élites patronales des médias et recompositions d’une école de journalisme - How Media Ownership Matters in the US: Beyond the Concentration Debate - Hégémonie masculine dans une grande entreprise de distribution - Relations sociales dans les marchés de Roubaix Read More

Corporation peu étudiée par la sociologie, les patrons des médias ne l'ont été que lorsqu’ils étaient d’anciens journalistes à forte notoriété. Julie Sedel, qui dirige ce dossier, propose de considérer le management des médias comme un « espace carrefour » entre des univers pas toujours sécants. Décrivant finement les trajectoires des dirigeants des organes de presse, elle montre que le profil du journaliste sorti du rang est supplanté par celui l’entrepreneur managérial issu de l’entreprise privée ou de la haute fonction publique. L’observation, par Ivan Chupin, des transformations qu’a connues le fameux Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, CFPJ, confirme l’hypothèse de l’avènement d’un modèle entrepreneurial des métiers du journalisme. Enfin, l’entretien avec le sociologue américain des médias Rodney Benson, conduit par Eric Darras, discute et relativise le processus de concentration des médias aux États-Unis, tout en évoquant la situation européenne.

Hors dossier, l’article de Haude Rivoal interroge les représentations professionnelles associées à la masculinité et à la virilité dans les métiers de la logistique à partir d’une étude de cas, et celui de Véronique Marchand analyse le rôle du rire et de la plaisanterie comme modalités principales de communication par les commerçants des marchés de Roubaix pour montrer que le rire sert de médiation dans les rapports de pouvoirs.


Paperback - In French 19.00 €
Buy

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
,
Journal
Sociétés contemporaines
ISSN
11501944
Language
French
Publisher Category
> Society
Publisher Category
> Sociology
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > JH Sociology & anthropology
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
29 August 2019

Paperback


Product Detail
1
Publication Date
29 August 2019
ISBN-13
9782724636116
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Front matter page count (Roman) : 138
Code
9782724636116
Dimensions
15.5 x 25 cm
Weight
210 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


Introduction
Julie Sedel

Les dirigeant.e.s de médias : sociologie d'un « espace carrefour »
Julie Sedel

Transformations des élites patronales des médias et recompositions d’une école de journalisme (CFPJ)
Ivan Chupin

How Media Ownership Matters in the US: Beyond the Concentration Debate
Interview de Rodney Benson

HORS DOSSIER :

(Re)compositions et maintien de l’hégémonie masculine dans une grande entreprise de distribution
Haude Rivoal

Le rire et les relations sociales dans les marchés de Roubaix
Véronique Marchand