La  France et les Français en 1938-1939

La France et les Français en 1938-1939

Cet ouvrage dresse le tableau des forces politiques et sociales de la France à la veille de la seconde guerre mondiale. Tableau mouvant et fluide: les partis qui se reclassent sur l'échiquier politique aspirent, sans y parvenir réellement, à de nouveaux regroupements. La dyna­mique du Front populaire est bien terminée, mais une forte conjonction des centres n'en est pas pour autant réalisée. A l'intérieur des partis, des syndicats, des grandes forces économiques et sociales (patronat, paysannerie), de nouvelles attitudes se précisent, déterminées par la récente expérience du Front populaire qui reste pour tous la référence maîtresse, positive ou négative. Mais un nouveau clivage se jux­tapose aux anciens et affecte tous les groupes : il sépare ceux qui refusent de céder plus longtemps devant les agressions allemandes et ceux qui jugent possibles ou souhaitables de nouvelles concessions.

L'étude des grandes célébrations (visite des souverains britanniques, 11 novembre 1938, 14 juillet 1939) permet de saisir la rencontre entre la sensibilité populaire et la volonté politique et de comprendre l'évolution de l'opinion, de la foi en la paix affirmée à l'acceptation résignée d'un conflit inévitable. Solidarité des démocraties, solidarité impériale, solidarité des générations, permanence des valeurs républicaines traditionnelles, résurgence de la force militaire, ces thèmes qui se veulent mobilisateurs sous-tendent des cérémonies classiques, des discours modérés, dans un hexagone protégé par la ligne Maginot.

Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noel Jeanneney est professeur des Universités à Sciences Po.



René Rémond, historien
René Réond, Historian
Jean-Noël Jeanneney, Jean-François Sirinelli
Specialising in the contemporary era, René Rémond (1918–2007) penned a number of works which contributed significantly to the revival of political and religious history in France. This collection brings together the accounts of historians who knew Rémond, who were influenced by his work with articles analysing specific elements of his oeuvre.


Contributions:

L'Audiovisuel en liberté?
Histoire de la Haute Autorité
Audiovisual Freedom?
The History of the Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle
Agnès Chauveau
The work retraces the four year existence of the Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (High Authority of Audiovisual Communications or "High Authority"). It is a story of a great crossroads between media history and politics...









Also of interest

Series

Académique

Subjects

History field : History by period
History

Connect with us