La  France et les Français en 1938-1939

La France et les Français en 1938-1939

Cet ouvrage dresse le tableau des forces politiques et sociales de la France à la veille de la seconde guerre mondiale. Tableau mouvant et fluide: les partis qui se reclassent sur l'échiquier politique aspirent, sans y parvenir réellement, à de nouveaux regroupements. La dyna­mique du Front populaire est bien terminée, mais une forte conjonction des centres n'en est pas pour autant réalisée. A l'intérieur des partis, des syndicats, des grandes forces économiques et sociales (patronat, paysannerie), de nouvelles attitudes se précisent, déterminées par la récente expérience du Front populaire qui reste pour tous la référence maîtresse, positive ou négative. Mais un nouveau clivage se jux­tapose aux anciens et affecte tous les groupes : il sépare ceux qui refusent de céder plus longtemps devant les agressions allemandes et ceux qui jugent possibles ou souhaitables de nouvelles concessions.

L'étude des grandes célébrations (visite des souverains britanniques, 11 novembre 1938, 14 juillet 1939) permet de saisir la rencontre entre la sensibilité populaire et la volonté politique et de comprendre l'évolution de l'opinion, de la foi en la paix affirmée à l'acceptation résignée d'un conflit inévitable. Solidarité des démocraties, solidarité impériale, solidarité des générations, permanence des valeurs républicaines traditionnelles, résurgence de la force militaire, ces thèmes qui se veulent mobilisateurs sous-tendent des cérémonies classiques, des discours modérés, dans un hexagone protégé par la ligne Maginot.

René Rémond (1918 - 2007)

Sciences Po

Academician, historian, French rights specialist, and first president of the University Paris-X-Nanterre, René Rémond (1918-2007) presided over the National Foundation of Political Science from 1981 to 2006.



Regard sur le siècle
A Look at the Century
René Rémond
At the moment when the twentieth century tipped into the past, René Rémond takes a look back in an effort to appreciate all that the century brought humanity.



Quarante ans de cabinets ministériels
De Léon Blum à Georges Pompidou
Thomas Coutrot, René Rémond



Léon Blum, chef de gouvernement, 1936-1937
René Rémond, Pierre Renouvin






Edouard Daladier, chef de gouvernement
Avril 1938-septembre 1939
Janine Bourdin, René Rémond



Le gouvernement de Vichy, 1940-1942
Institutions et politiques
René Rémond











Contributions:

Sciences Po
De la Courneuve à Shanghai
From La Courneuve to Shanghai
Richard Descoings
This book by Richard Descoings shows how it is possible to reconcile globalization and democratisation in a practical sense.



Visages de la Nouvelle droite
Le GRECE et son histoire
Anne-Marie Duranton-Crabol






La Drôle de guerre
La vie politique en France, 2 septembre 1939-10 mai 1940
Guy Rossi-Landi












Also of interest

Quarante ans de cabinets ministériels
De Léon Blum à Georges Pompidou
Thomas Coutrot, René Rémond

Series

Académique

Subjects

History field : History by period
History

Connect with us