Vingtième Siècle 101 (2009-1)

Dossier : Publicité et propagande
First Edition

Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande ? Ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960 avec pour point de départ l'Allemagne et l'Italie... Read More

Dossier : Publicité et propagande

Formes de communication distinctes par leur objet, propagande et publicité sont souvent perçues comme appartenant à deux sphères séparées, le politique et l'économique. Pourtant l'étude des archives montre que les pratiques et les savoirs associés à ces activités sont souvent imbriqués. Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande à partir des années 1920 surtout, période marquée par leur professionnalisation? Prenant pour point de départ les cas de l'Allemagne et de l'Italie, ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960. Il propose une analyse croisée des pratiques, des théories et des techniques de propagande et de publicité, analyse qui porte à s'interroger sur les transferts entre domaines et régimes politiques différents.


Paperback - In French 20.00 €
Buy

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
,
Journal
20 & 21. Revue d'histoire
ISSN
02941759
Language
French
Tags
, Germany
Publisher Category
> History field > History by subject
Publisher Category
> History
Publisher Category
> History field
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
20 January 2009
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics and government

Paperback


Publication Date
20 January 2009
ISBN-13
978-2-7246-3132-6
Code
9782724631326
Weight
460 grams
List Price
20.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


Dossier : Publicité et propagande

Le savon, le président et le dictateur : publicité et propagande en Europe des années 1920 aux années 1960
Irène Di Jorio et Véronique Pouillard

La professionnalisation de la publicité et de la propagande dans l'Allemagne de Weimar
Corey Ross

« Quand l'art moderne devient commercial » : propagande et publicité dans l'œuvre de Herbert Bayer
Jörg Meissner

Publicité et propagande dans l'Allemagne national-socialiste et l'Italie fasciste
Waltraud Sennebogen

La publicité italienne et le modèle américain : le débat entre artistes et techniciens (1948-1960)
Simona De Iulio et Carlo Vinti

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mao et son modèle
Lucien Bianco

Mao, objet historique
Alain Roux

L'édification du parti-État chinois au village : le cas de la politisation des milices populaires (1937-1949)
Thi Minh-Hoang Ngo

Quand l'Australie invente et réinvente une tradition : l'exemple du débarquement de Gallipoli (avril 1915)
Elizabeth Rechniewski

L'émergence d'une élite politique noire dans la France du premier 20e siècle ?
Dominique Chathuant

La Croix-Rouge française pendant la seconde guerre mondiale : la neutralité en question
Jean-Pierre Le Crom

Les rencontres improbables dans « les années 68 »
Xavier Vigna et Michelle Zancarini-Fournel

Enjeu - Histoire des intellectuels, histoire intellectuelle : bilan provisoire et perspectives
François Chaubet

Rubriques
Avis de recherches

Le retour à l'intime au sortir de la guerre
Ludivine Bantigny

La participation des habitants dans la ville
Benoît Bréville

Ouvriers et employés à statut
Julian Mischi

Images et Sons
L'Australian War Mémorial à Canberra
Fabrice Virgili

Amours, guerres et sexualité
Clémentine Vidal-Naquet

Les Archives de la planète
Hélène Bourguignon

Librairie
De l'Empire français - Civils et militaires engagés - Droites extrêmes – Totalitarismes - Guerre, répression et persécutions - Femmes et jeunes du second 20e siècle français - Autour de Mai - Pour une histoire du transnational - Quelques aires de l'engagement intellectuel - L'historien dans la mêlée