Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ?


First Edition

Born with the digital revolution, crowdfunding consists in calling on the internet community to fund projects. The authors of this book explore this new model of funding, analyze the profile of those who contribute to it, and question its impact on the diversity of the supply of art and culture. Read More

Crowdfunding is not new: legend has it that Mozart resorted to crowdfunding to pay for a concert in the 18th century. But it has been amplified by the digital revolution, which facilitates the connection between projects and the online community. For a little more than a decade, numerous artistic and cultural projects have benefited from funding by groups of contributors. By late 2017 a total of 45 million euros had been collected for culture using this collaborative and participatory approach. Moreover, in the cultural field, crowdfunding is associated with self-production which has also progressed considerably over the last decade.

Using data collected from websites like Ulule, KissKissBankBank and Touscoprod, the authors question the methods and effects of this funding model for cultural projects. They analyze the profiles of contributors and emphasize the role of multi-contributors, as well as that of family and friends. They also note the correlation—which seems counterintuitive in the digital era – between geographical proximity and contribution. Finally, they question the impact of this form of funding on the diversity of the cultural projects available. Is this offer increased or modified by self-production, particularly in the fields of music and cinema? Do the masses of anonymous contributors want the same kinds of projects as professional producers and distributors, or does crowdfunding help provide increased diversity of artistic projects?

This book is the result of a call for research on crowdfunding in the arts, culture, and the media, launched by the Ministry of Culture (Department for Research, Planning and Statistics) and the Research Laboratory for Excellence in Cultural Industries and Artistic Creation (LabEx icca).


Paperback - In French 18.00 €
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Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Co-publisher
Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques
Author
François Moreau, Yann Nicolas,
Collection
Coéditions
Language
French
Publisher Category
> Political Economics > French Economy
Publisher Category
> Politics
Publisher Category
> Society
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities > JF Society & culture: general
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
08 November 2018
Type of Work
Monograph
Includes
Index, Bibliography

Paperback


Product Detail
1
Publication Date
08 November 2018
ISBN-13
9782724623253
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 232
Code
9782724623253
Dimensions
13.8 x 21 cm
Weight
290 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Contents


Introduction 

Qu'est-ce que le financement participatif ? 
Financement participatif et recherche en économie et gestion
Présentation des chapitres de l'ouvrage 

Première partie : Interactions sur les plateformes de financement participatif

Chapitre 1 : Effets de réseau et financement participatif : une analyse empirique 
Introduction 
Revue de littérature et prédictions théoriques
Dynamiques intraprojet  
Dynamiques interprojet  
Prédictions à tester  

Méthodologie et données  
Analyse multivariée 
Conclusion  
Annexe 

Chapitre 2 : Les multi-contributeurs des plateformes de financement participatif par don avec contrepartie  
Introduction  
Données, méthodes et définitions  
Caractéristiques des multi-contributeurs  
Catégories des projets soutenus et proximité  
L'effet des contributions et des commentaires des multi-contributeurs sur la dynamique de collecte  
Conclusion  
Annexe  

Chapitre 3 : Le financement participatif au défi de l'attention  
Contexte 
Modèles d’affaires des plateformes de financement participatif  
Projets culturels et créatifs et financement participatif  
Les facteurs favorisant la contribution et le succès des projets  

Les plateformes de financement participatif face au défi de l’attention  
Les stratégies mises en oeuvre par les plateformes  
La lettre d’information : un outil pour capter l’attention des internautes distants et déterminer leurs motivations  

Méthode
Les résultats de l’expérience  
Attention et expérience passée des internautes  
Attention et niveau de performance  

Conclusion

Seconde partie : Effets du financement participatif

Chapitre 4 : La place de la foule dans le financement de projets musicaux : les financeurs participatifs et l’industrie financent-ils les mêmes projets ? 
Financement de nouveaux artistes : la foule versus l’industrie du disque  
Financer des projets innovants et risqués ? 
Méthode 
Critères de qualité des projets  
Financement hypothétique des projets  
Sélection des projets  
Experts  
Implémentation du questionnaire  

Résultat 1 : de manière générale, les décisions de la foule concordent avec tous les critères de l’industrie du disque, à l’exception du critère d’innovation  
Résultat 2 : le financement participatif permet aussi de financer des projets qui n’auraient pas été financés par l’industrie du disque  
Conclusion 
Annexes 

Chapitre 5 : Le financement participatif en ligne, vecteur de diversité culturelle ?
L’exemple des projets cinématographiques et audiovisuels en France 
Sélection des projets audiovisuels sur les plateformes de financement participatif 
Portrait économique du financement participatif audiovisuel en France 
La sélection quantitative opérée lors des campagnes de levée de fonds 
Sélection qualitative  

Diversité et succès des campagnes de financement participatif de projets filmiques 
Variables et hypothèses 
Contributeurs uniques et réguliers  
Différenciation, compétition et imitation  
Autres variables explicatives  
Les différences observées entre projets réussis et échoués  

Déterminants du succès d’une campagne et diversité des projets  
Compétition et différenciation  
Catégories, genres et modes de valorisation  
Contributeurs et contributeurs uniques  
Expérience passée du porteur  
Autres variables  

Conclusion : le devenir des projets soumis en financement participatif  
Annexes  

Chapitre 4 : Le financement participatif des projets culturels et ses petits mondes  
Introduction 
Les données 
Le financement participatif dans le territoire français  
Concentration et spécialisation 
Analyse quantitative des déterminants territoriaux du financement participatif  
Dynamisme économique et démographique  
L’existence d’une « classe créative » 
L’engagement citoyen comme déterminant du financement participatif  
L’existence d’équipements culturels  
Goûts, valeurs et attachement territorial 
 
Analyse qualitative des déterminants territoriaux et médiatiques du financement participatif  
Temporalité 
Les médiations professionnelles 
Les médiations par les plateformes web et les relais médiatiques  
Two-step public of crowdfunding ou les publics invisibles du financement participatif 
 
Conclusion