Les mots de l'Europe

Les mots de l'Europe

Lexique de l'intégration européenne
Les auteurs des Mots de l’Europeont choisi 250 termes récurrents dans le langage administratif, les textes législatifs et l’analyse politique et historique de l’intégration européenne. Chaque terme fait l’objet d’une notice détaillée, proposant une définition, des exemples et des références juridiques ainsi que des suggestions bibliographiques spécifiques, qui complètent la bibliographie générale. À l’heure où l’Union européenne fait de la transparence une priorité, cet ouvrage a pour objectif de contribuer à clarifier une terminologie dont les implications sont présentes dans tous les instants de la vie du citoyen européen.

Bastien Irondelle

Bastien Irondelle est diplômé de Sciences Po et titulaire de masters en sciences politiques, relations internationales et études stratégiques. Il a obtenu son doctorat en science politique à Sciences Po en 2003. Lauréat du prix de thèse l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il a rejoint le CERI en 2005.
Il est membre du comité de rédaction des revues Politique européenne, Critique internationale et Culture et Conflits.
Politiste et internationaliste, spécialiste des questions de défense et de stratégie en Europe, ses recherches s’inscrivent dans le Projet transversal du CERI "Sortir de la violence".


http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/irondelle.php


La réforme des armées en France
Sociologie de la décision
Military Reform in France
Sociology of the decision
Bastien Irondelle
BAsed on political sociology and military sociology, this fine research work, provides a comprehensive understanding of the evolution of the French forces.


Contributions:

Gouverner (par) les finances publiques
Governing (via) Public Finance
Philippe Bezes, Alexandre Siné
This book analyses public finances, in a context marked by the issue of government debt, budget constraints and the renewed policy of rigor and fiscal reforms.