Sociétés contemporaines 114, 2019

Classes populaires d'aujourd'hui. Questions de morphologie et de styles de vie
First Edition

Editorial coordination by Lise Bernard, Olivier Masclet, Olivier Schwartz

Quelle définition statistique des classes populaires ?-Changer d'emploi, est-ce changer de position sociale ?-Modes de consommation des classes populaires depuis leurs ménages stabilisés-Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires Read More

La sociologie des classes populaires a connu depuis deux décennies un regain que l'atonie des années 1980-1990 ne laissait pas présager. Le dossier que présentent Lise Bernard, Olivier Masclet et Olivier Schwartz, fruit de la recherche ANR intitulée « Le populaire aujourd'hui » (2014-2018), se consacre aux classes populaires médianes ou stabilisées et propose une sociologie de leurs styles de vie. Thomas Amossé y défriche de nouvelles manières de délimiter les classes moyennes, en étudiant notamment les écarts entre ménages ruraux et ménages urbains, ménages monoparentaux et biparentaux. Claire-Lise Dubost et Lucas Tranchant analysent les mobilités professionnelles des ouvriers et des employés, dont ils décèlent cinq types. Thomas Amossé et Marie Cartier se penchent sur les consommations coûteuses, comme les voyages lointains, désormais accessibles à ces ménages mais à de strictes conditions. Tristan Poullaouec montre que les parents peu diplômés ou ayant abandonné leurs études s’investissent fortement dans la scolarité de leurs enfants.


En « varia », Thomas Douniès livre une ethnographie des classes d’éducation civique au lycée et constate qu’étrangement, cette discipline entretient la distance des élèves avec la politique et leur sentiment d’incompétence en ce domaine.


Paperback - In French 19.00 €
Buy

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Editorial coordination by
Lise Bernard, Olivier Masclet, Olivier Schwartz,
Journal
Sociétés contemporaines
ISSN
11501944
Language
French
Title First Published
05 December 2019
Type of Work
Journal Issue

Paperback


Product Detail
1
Publication Date
05 December 2019
ISBN-13
9782724636123
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 186
Code
9782724636123
Dimensions
15.5 x 24 cm
Weight
290 grams
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


Introduction 
Lise Bernard, Olivier Masclet, Olivier Schwartz

Quelle définition statistique des classes populaires ?
Propositions d'agrégation des situations socioprofessionnelles des ménages 
Thomas Amossé

Changer d’emploi, est-ce changer de position sociale ?
La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des  employés 
Claire-Lise Dubost, Lucas Tranchant

« Si je travaille, c’est pas pour acheter du premier prix ! »
Modes de consommation des classes populaires  depuis leurs ménages stabilisés 
Thomas Amossé, Marie Cartier

Regrets d’école
Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires 
Tristan Poullaouec

VARIA

Parler politique en classe
Ethnographie de la socialisation politique en contexte scolaire  
Thomas Douniès