Critique internationale 76, juillet-septembre 2017

Critique internationale 76, juillet-septembre 2017

La (dé)politisation des organisations internationales
Editorial coordination by Franck Petiteville

Intitulé « La (dé)politisation des organisations internationales », le « Thema » de ce numéro dirigé par Franck Petiteville aborde une question désormais récurrente de la sociologie des relations internationales et plus largement de la sociologie du (militantisme) transnational : les organisations internationales sont-elles une arène de politisation de certains débats et acteurs ou, au contraire, un espace de neutralisation de la dimension politique de ces derniers ?
Nourri des débats français de la sociologie politique sur la politisation, ce dossier réussit à apporter des réponses à la fois complètes et complexes. Complètes tout d'abord par le large éventail des organisations étudiées : l’Assemblée générale des Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement et le Programme des Nations unies pour l’environnement, l’Organisation internationale du travail, l’Organisation internationale pour les migrations, l’Organisation mondiale de la santé. Au-delà de la variété des cas, ce sont donc aussi des causes multiples qui sont appréhendées à la faveur de leur mise à l’agenda international : droits des femmes, reconnaissance des populations indigènes, prise en compte des enjeux environnementaux, droits des travailleurs, droits des migrants et droits de la santé.



Franck Petiteville

CERI / Paris V

Franck Petiteville est professeur de science politique à Sciences Po Grenoble.


http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/petiteville.htm


Négociations internationales
International Negotiations
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot
Peace, trade, nuclear, environment, Europe... Multilateralism requires players to constantly negotiate. A very useful synthesis on the specifics of the multilateral negotiations for professionals, teachers and students.



La politique internationale de l'Union européenne
International Politics of the European Union
Franck Petiteville
This work summarizes thirty years of Political Science and International Relations debate on Europe and its relations with the world.





Contributions:

L'Union européenne et la paix
The European union and peace
Anne Bazin, Charles Tenenbaum
From a socio-historical perspective, this volume puts forward an analysis of the process of institutionalisation and professionalisation occurring at the European level and presents a panorama of European actors involved in international peace-making. It is illustrated by three cases: the Middle East, Somalia, and Caucasia.









Also of interest

Pas de paix sans justice ?
Le dilemme de la paix et de la justice en sortie de conflit armé
No Peace Without Justice?
The dilemma of peace and justice after armed conflict
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Review:

Critique internationale

Subjects

Geopolitics : International Organisations
Geopolitics : International Relations
International field

Connect with us