Des compétences pour les jeunes défavorisés

Leçons américaines
First Edition

Providing all young people, whatever their social origin, with skills for independence – this should be the mission of any education and training system. In France, however, we let nearly 120 000 young people leave the school system every year without any qualifications, due to a lack of early intervention and appropriate methods.

It is possible however to change the destiny of young people from disadvantaged backgrounds, as the valuable American experience in this area shows. For nearly forty years, the United States has invested tens of billions of dollars annually in innovative programmes, and evaluated the impact of these programmes on the future of young people.

Analysing what American practice has shown to be the most effective in the long-term, Stéphane Carcillo proposes a radically new approach to accompanying young people in difficulty towards working life.


Paperback - In French 9.00 €
Buy
ePub - In French 1.99 €
Click here to buy from these retailers:

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Stéphane Carcillo,
Collection
Sécuriser l'emploi
Language
French
Publisher Category
> Society
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Credit
Presses de Sciences Po
Title First Published
01 September 2016
Type of Work
Monograph

Paperback


Publication Date
01 September 2016
ISBN-13
978-2-7246-1925-6
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 160
Code
9782724619256
Dimensions
11 x 18 x 0.6 cm
Weight
150 grams
List Price
9.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Publication Date
01 September 2016
ISBN-13
978-2-7246-1927-0
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 176
Code
9782724619270
Technical Protection ebook
Adobe DRM
List Price
1.99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


Introduction AIDER LES JEUNES À RISQUE

 

Chapitre 1 AMÉLIORER LES TRAITS DE PERSONNALITÉ

Que sont les compétences non cognitives ?

Identifier l'impact des compétences individuelles sur l'avenir : une question de méthode

Ces compétences sont-elles prédictives ?

L'efficacité des interventions qui cherchent à influencer les traits de personnalité

 

Chapitre 2 SI POSSIBLE INTERVENIR (TRÈS) TÔT

Des capacités globalement plus malléables chez les petits

Un exemple afro-américain

Des interventions auprès des mères aux effets importants

Agir dès la maternelle

Maintenir des conditions favorables après la fin du programme

 

Chapitre 3 LAISSER DES MARGES DE MANOEUVRE AUX ÉCOLES

Des méthodes d’enseignement innovantes qui font la différence

Des écoles autonomes mais responsables dans les quartiers défavorisés

Un exemple new-yorkais de réforme à grande échelle

L’action sociale seule ne suffit pas toujours

 

Chapitre 4 ASSURER UN TAUX D'ENCADREMENT ÉLEVÉ DE MANIÈRE CIBLÉE

Dédier beaucoup plus d’attention aux enfants

Établir une relation personnelle avec les adolescents

 

Chapitre 5 RELIER LES ADOLESCENTS AUX FORMATEURS ET AUX EMPLOYEURS LOCAUX

Établir des liens avec les acteurs locaux

Adapter les programmes aux besoins des acteurs locaux

Effectuer un suivi après la fin du programme

Proposer des opportunités de stage pendant l’été

 

Chapitre 6 DÉLÉGUER LA MISE EN OEUVRE MAIS EXIGER DES PREUVES

Interventions publiques ou prestataires privés ?

Mesurer les performances ou l’impact des programmes ?

Les enjeux et les limites de l’évaluation

Identifier les moyens clés des programmes

 

Chapitre 7 CRÉER UN RÉSEAU D’EXPÉRIMENTATION

Une petite histoire de l’évaluation des programmes sociaux aux États-Unis

Créer un réseau favorable au développement des évaluations

Développer un programme de recherche ambitieux

Débattre des indicateurs pertinents

Les nouvelles approches de l’évaluation

 

Conclusion LEÇONS POUR LA FRANCE

Identifier dès l’école les jeunes en difficulté et leur offrir un soutien adapté

Apprendre aux jeunes le travail en groupe et l’autodiscipline

Développer le réseau des formations de deuxième chance

Promouvoir l’innovation via l’évaluation

 

Annexes

LES PROGRAMMES

Annexe 1 : Perry Preschool Program

L’avantage d’intervenir très tôt

Annexe 2 : Job Corps

Les composants clés d’un programme qui réussit

Annexe 3 : Job Corps

Un exemple d’évaluation des coûts et des bénéfices

Annexe 4 : YouthBuild

Un programme de reconstruction à 360 degrés

Annexe 5 : National Guard Youth ChalleNGe

Un programme quasimilitaire pour renforcer la discipline et la détermination

Annexe 6 : Becoming aMan

Un essai de thérapie cognitivo-comportementale

Annexe 7 : Head Start

Un programme de crèche/maternelle à grande échelle aux effets importants sur la santé

Annexe 8 : Small Schools of Choice of New York

Un nouveau modèle pour la réussite scolaire

Annexe 9 : Year Up

Un programme postsecondaire sur mesure

Annexe 10 : Big Brothers Big Sisters

Le mentorat très organisé 1

Annexe 11 : Career Academies

Les bienfaits de l’expérience en entreprise

Annexe 12 : New York Summer Youth

Employment Program (SYEP)

Comment garder les jeunes hors des démêlés avec la justice