Comprendre les évolutions électorales

La théorie des réalignements revisitée
First Edition

Ce livre analyse les évolutions électorales françaises à partir de l’étude de la situation politique de 1981 à aujourd’hui. Read More

Toutes les élections sont intéressantes mais il y en a de plus importantes que d'autres. Certaines marquent une rupture de l'ordre électoral existant et ouvrent une période d'intenses affrontements politiques - une phase de réalignement - où les différents acteurs politiques ne luttent pas seulement pour le pouvoir, mais pour leur place dans le système politique. D'autres élections - les élections de réalignement - clôturent les phases de réalignement en étant l'occasion d'un changement électoral net et durable et en marquant l'instauration d'un nouvel ordre électoral qui se développe durant la période de politique ordinaire qui suit. Pierre Martin analyse ici les évolutions électorales françaises à travers cette alternance de phases de réalignement et de périodes de politique ordinaire. Il montre que les phases de réalignement électoral sont liées à des changements importants affectant le système partisan, le fonctionnement du système politique, les politiques publiques et les relations entre le système politique et les citoyens. Pierre Martin met en évidence l'existence d'une phase de réalignement électoral en 1981-1984 qui est étudiée en détails, ainsi que la période de politique ordinaire dans laquelle nous sommes depuis lors.


Paperback - In French 38.00 €
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Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Pierre Martin,
Collection
Académique
Language
French
Tags
Chômage, Demandeurs d'emploi, Emploi, Politiques publiques, Travail
Publisher Category
> Sociology > Electoral Sociology
Publisher Category
> Politics
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published
01 January 2000
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics and government

Livre broché


Publication Date
04 December 2013
ISBN-13
978-2-7246-1441-1
Extent
Main content page count : 108
Code
9782724614411
Dimensions
11 x 18 x 1 cm
Weight
98 grams
List Price
6.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Publication Date
17 December 2013
ISBN-13
978-2-7246-1443-5
Product Content
Text (eye-readable)
Extent
Main content page count : 192
Code
9782724614435
Technical Protection ebook
Adobe DRM
List Price
1.99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Aider à la création d'entreprise

- Leins socios Jan 27, 2014
Source
Frédéric Dufays
http://lectures.revues.org/13370
" [...] En une centaine de pages, il leur offre une lecture critique des motivations à soutenir la création d'entreprise, fournit une bonne synthèse des évaluations menées sur divers types de mesures de soutien à l’entrepreneuriat, en décortique les limites et formule des recommandations concrètes."

Frédéric Dufays, « Pierre-Yves Cabannes et Denis Fougère, Aider à la création d’entreprise », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 27 janvier 2014, consulté le 27 janvier 2014.

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Aider à la création d'entreprise

- Les Échos - Livre du jour Jan 9, 2014
" [...] Voici un petit livre réussi pour un gros sujet. Un demi-million d'entreprises sont créées chaque année (300.000 sans les autoentrepreneurs). Dans la moitié des cas, elles ont été poussées par l'une des multiples aides qui composent la palette d'une politique dont la complexité est souvent, à raison, décriée."

Julien Damon

Contents


Introduction

Chapitre 1 POURQUOI AIDER LES JEUNES ENTREPRISES ?
Desserrer les contraintes de crédit
Remédier à l'insuffisance de capital humain
Aider les personnes sans emploi à sortir du chômage
Contourner les discriminations à l'œuvre sur le marché du travail
Encourager l'innovation
Créer des d'emplois
Aider les jeunes entreprises plutôt que les petites ?

Chapitre 2 LES DISPOSITIFS PUBLICS D'AIDE À LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN FRANCE
De (trop ?) nombreux dispositifs
Les aides destinées aux publics en difficulté
Les aides destinées aux zones en difficulté
Les aides destinées à favoriser l’innovation
Les aides plus générales
Des dispositifs cohérents et correctement ciblés ?

Chapitre 3 LES PRINCIPALES MÉTHODES D’ÉVALUATION
Comment évaluer ?
La difficulté de l’évaluation

Chapitre 4 ÉVALUATIONS DES AIDES PUBLIQUES À LA CRÉATION D’ENTREPRISE
L’aide financière aux chômeurs créateurs d’entreprise
Le dispositif des zones franches urbaines (ZFU)
Les dispositifs de garantie bancaire
Les prêts avantageux en termes de taux d’intérêt et de conditions de remboursement
Les formations gratuites à l’entrepreneuriat
Les aides financières associées à la formation ou au conseil
La qualité de la sélection des projets

Conclusions et recommandations