Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/en/livre/?GCOI=27246100034210
Sciences Po
Title Sciences Po
Subtitle De la Courneuve à Shanghai
Edition First Edition
Collection Hors collection
Publisher Presses de Sciences Po
Tags ,
BISAC Subject Heading POL000000 POLITICAL SCIENCE
Audience 06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published 08 March 2007
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JP
 


Format Paperback
Nb of pages 524 p.
ISBN-10 2724609905
ISBN-13 978-2-7246-0990-5
GTIN13 (EAN13) 9782724609905
Reference no. 978-2-7246-0990-5
Publication Date 08 March 2007
Main content page count 524
Illustrations
photographs
Weight 0 gr
List Price 23.00 €
 


Format ePub
Nb of pages
Product Detail EPUB
ISBN-10 272468690X
ISBN-13 9782724686906
Publication Date 08 March 2007
Product Content Text (eye-readable)
Technical Protection ebook Adobe DRM
 

Description

In this book Richard Descoings, the director of Sciences Po (Institut d’études politiques de Paris) explains how he has been able to democratize student intake while at the same time to develop Sciences Po as a competitive player in the global arena.

After giving a brief history of Sciences Po, Richard Descoings shows how the Institute formed a unique educational strategy through educational vision and academic policy combined with a new research library and the role played by the university Press.

The book, however, goes beyond the very particular case of Sciences Po. Richard Descoings reflects on the ways and means which will allow France to strengthen and develop its role in the international arena of higher education and research. He highlights the attributes of French universities, “Grandes écoles” and research institutions and suggest paths for moving forward in four areas :
1) Establishing independence for university 2) Democratising higher education
3) Financing universities and research
4) Governing university As a strong believer in practical and effective action, the author deals with the questions of “what to do” and “how to do it” based on the success he has had working towards a stronger and more democratic higher education system.

Contents

Remerciements

Préface de René Rémond

Introduction

I – FONDATION, REFONDATION, MUTATIONS

Introduction

Chapitre 1 / LA FONDATION DE L'ÉCOLE LIBRE DES SCIENCES POLITIQUES

• Émile Boutmy

• La rue Saint-Guillaume

• L'École libre après Boutmy

Chapitre 2 / LA REFONDATION APRÈS 1945

• La nationalisation sans l'étatisation

• L’essor de la recherche

• La question immobilière

• Mai 68 : établir la cogestion ?

• La période Gentot : 1979-1986

• La période Lancelot : 1986-1996

Chapitre 3 / D’UNE GRANDE ÉCOLE À UNE UNIVERSITE DE RANG INTERNATIONAL

• « L’École » n’est pas une fac !

• Sciences Po, une université dans la compétition internationale

 

II – SCIENCES PO : IDENTITÉ ET MISSIONS

 

Introduction

Chapitre 4 / LA LIBERTÉ POUR PROJET ÉDUCATIF

• Une culture de l’international

• La maîtrise des fondamentaux par l’étude des sciences humaines et sociales

• Apprendre à apprendre : une méthode de travail

• Les ponts entre la formation et la vie professionnelle

• Attitudes intellectuelles

• La formation tout au long de la vie est devenue une réalité

Chapitre 5 / LA SCIENCE À SCIENCES PO

• Les atouts d’une politique scientifique déterminée

• Pourquoi est-il pourtant si difficile d’affermir la place de la recherche en sciences humaines et sociales ?

• Sauver la recherche en sciences humaines et sociales par l’évaluation

• Les Presses de Sciences Po

Chapitre 6 / LA BIBLIOTHÈQUE

• Une activité documentaire consubstantielle à l’enseignement et à la recherche

• L’importance des moyens

• Le rôle de la bibliothèque

• Les difficultés

• Évolutions et perspectives

 

I I I – LES COMBATS DE L ’UNIVERSITÉ

 

Introduction

Chapitre 7 / EXASPÉRANTE AUTONOMIE

• « Descente ministérielle »

• Les indignités de la vieille dame

• Qu’entendez-vous au juste par autonomie ?

• Petite histoire de la soumission des universités au pouvoir central

• Qui veut vraiment de l’autonomie des universités ?

• Quelles solutions ?

• La loi Goulard

Chapitre 8 / LE MODÈLE RÉPUBLICAIN A BON DOS

• Quatre constats douloureux et explosifs

• Alors que faire ?

• Les conventions « Éducation prioritaire »

• La mobilisation générale pour l’égalité des chances

Chapitre 9 / LES DROITS DE SCOLARITÉ : SCANDALE OU TABOU ?

• Démocratisation

• Paupérisation des universités

• Quelles justifications pour une augmentation des droits de scolarité ?

• Le système expérimenté à Sciences Po

Chapitre 10 / CONDUIRE LE CHANGEMENT : SUCCÈS ET ÉCHECS

• Don’t work : dream !

• Les années d’apprentissage

• Passer à l’action

• Construire une légitimité

• Combats gagnés, combats perdus

• Les risques

• Les forces

Épilogue / RÊVONS : L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE DEVIENNENT UNE PRIORITÉ NATIONALE

• Il n’y aura pas de grand soir

• Petits axiomes de base

• En finir avec les fantasmes

• Trois sujets à déverrouiller simultanément

• Et les moyens ?