Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/en/livre/?GCOI=27246100256590
Patron de Renault
Title Patron de Renault
Subtitle Pierre Lefaucheux (1944-1955)
Edition First Edition
Prize Cyrille Sardais a reçu le prix Charbonneau qui récompense le "meilleur" livre publié par un des 250 professeurs d'HEC Montréal au cours de l'année 2010
Collection Académique
Publisher Presses de Sciences Po
Tags History
BISAC Subject Heading POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC Subject Heading H Humanities
Audience 06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published 29 May 2009
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JP
Includes Index; Bibliography
 


Format Paperback
Nb of pages 328 p. Index . Bibliography .
ISBN-10 2-7246-1116-0
ISBN-13 978-2-7246-1116-8
GTIN13 (EAN13) 9782724611168
Reference no. 978-2-7246-1116-8
Publication Date 29 May 2009
Main content page count 328
Weight 380 gr
List Price 24.50 €
 


Format ePub
Nb of pages 328 p. Index . Bibliography .
Product Detail EPUB
ISBN-10 2724688422
ISBN-13 9782724688429
Publication Date 29 May 2009
Product Content Text (eye-readable)
Technical Protection ebook Adobe DRM
Main content page count 328
 

Description

How do we trace the thought process of a decision maker, the winding path which drives a director to establish a strategy, to make decisions, and to implement revisions?

This book is not just a simple biography; it is centered on Pierre Lefaucheux "in action," in his daily work as CEO of Renault from 1944 to 1955, and leads us through the passionate history of company's genesis. Thanks to a well documented career - about 50,000 pages of archives exist - the reader can explore a usually closed-off universe and discover the development of Renault's CEO.

Cyrille Sardais is an Adjoint Professor at HEC Montréal, Canada, where he teaches management

Contents

PRÉFACE
Patrick Fridenson

INTRODUCTION
Une documentation exceptionnelle
Une entreprise et une période unique
Un dirigeant en action
Dans la boîte noire
L'impossible, le possible et le certain

I - QUEL CHOIX POUR LA GRANDE SÉRIE ?

Chapitre 1 / LA 4 CV OU LA TENTATION DU MODÈLE FORDIEN (1944-1947)
L'industrie automobile produira « en très grande série, ou elle périra »
La bataille de la 4 CV (janvier-octobre 1945)
Introspection d'un décideur

Chapitre 2 / LA FRÉGATE OU L'ABANDON DU MODÈLE FORDIEN (1947-1952)
L'abandon du modèle fordien (1947-1949)
L'explosion d'un univers (1949-1952)

Chapitre 3 / LA DAUPHINE OU LE VIRAGE SLOANIEN (1952-1955)
Le tournant de 1952
La Dauphine pour remplacer la 4 CV?
La Dauphine et la 4 CV
Épilogue

II - LE FINANCEMENT DE L'EXPANSION

Chapitre 4 / L'ÉNIGME DU FINANCEMENT DE LA JEUNE RÉGIE RENAULT
Le paradoxe du financement de la jeune Régie Renault
L’autofinancement au coeur de l’expansion de Renault

Chapitre 5 / LA RÉGIE DANS LA TOURMENTE (1944-1947)
Un chemin difficile (1944-1946)
Le moment critique (mai-juin 1947)

Chapitre 6 / LA PÉNIBLE RÉGULARISATION DE LA SITUATION (1947-1955)
L’intervention de François Bloch-Lainé
Vers la normalisation

III - L'ÉMERGENCE DE LA «VITRINE SOCIALE »

Chapitre 7 / L'ENTREPRISE MODÈLE (1944-1947)
La loyauté mise à l’épreuve (1945)
Le ministère communiste du Travail (1945-1947)

Chapitre 8 / L'ENTREPRISE AU CENTRE DES REGARDS (1948-1953)
Augmenter les revenus des salariés sans augmenter les salaires ?
Augmenter les salaires après la libéralisation de ceux-ci ?

Chapitre 9 / L'ENTREPRISE PILOTE (1953-1955)
La rupture avec le gouvernement
Vers « l’accord Renault de 1955 »
Épilogue

CONCLUSION
Les surprises
Les ambitions de ce livre