Presses de Sciences Po

http://www.pressesdesciencespo.fr/en/livre/?GCOI=27246100294610
Dialogue sur les quotas
Title Dialogue sur les quotas
Subtitle Penser la représentation dans une démocratie multiculturelle
Edition First Edition
Author Nenad Stojanović
Collection Références
Publisher Presses de Sciences Po
Tags
BISAC Subject Heading POL000000 POLITICAL SCIENCE
Audience 06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Credit Presses de Sciences po
Title First Published 09 September 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JP
Includes Index; Bibliography
 


Format Paperback
Nb of pages 374 p. Index . Bibliography .
ISBN-10 2-7246-1376-7
ISBN-13 978-2-7246-1376-6
GTIN13 (EAN13) 9782724613766
Publication Date 09 September 2013
Main content page count 374
Weight 376 gr
List Price 20.00 €
 


Format ePub
Nb of pages 384 p. Index . Bibliography .
Product Detail EPUB
ISBN-10 2-7246-1378-3
ISBN-13 978-2-7246-1378-0
GTIN13 (EAN13) 9782724613780
Publication Date 19 September 2013
Product Content Text (eye-readable)
Technical Protection ebook Adobe DRM
Main content page count 384
List Price 17.99 €
 

Contents

Introduction
Comment justifier les quotas
Les critiques envers les quotas
Les thèses de l'ouvrage et la revue de littérature
Pourquoi le dialogue ?
Le résumé des neuf dialogues

Dialogue 1 / OÙ COSIMO RACONTE À THÉRÈSE SON VOYAGE EN LIBERNIE, LE « MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES »
Commentaire 1 : POLITIQUE DE RECONNAISSANCE
Libernie, un cas imaginaire : est-il vraiment si loin de la réalité ?
Le résumé des principaux arguments du dialogue 1
Le concept de reconnaissance chez Charles Taylor
Une vision non identitaire de la reconnaissance
De la reconnaissance individuelle à la reconnaissance des groupes ?
Les quotas : un instrument concret de la politique de reconnaissance ?
Conclusion

Dialogue 2 / OÙ THÉRÈSE SE DIT DÉÇUE PAR DES PROPOS « DISCRIMINATOIRES » DE COSIMO
Commentaire 2 : DISCRIMINATIONS, EGALITE DES CHANCES ET RESPECT DE LA DIVERSITE CULTURELLE
Discriminations négatives vs discriminations positives
Egalite de traitement vs traiter les individus en égaux
Procédure vs résultat
Discriminations directes vs discriminations indirectes
Respecter les différences culturelles ?
Conclusion

Dialogue 3 / OÙ L'ON SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI LE PARLEMENT DOIT ÊTRE LE « MIROIR » DE LA SOCIÉTÉ ET DANS QUELLE MESURE CELA POURRAIT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE LA DÉMOCRATIE
Commentaire 3 : LA DEMOCRATIE ET LE CONCEPT DE REPRESENTATION
Il est nécessaire (et souhaitable) que les élus ressemblent aux électeurs
Il n'est pas nécessaire (ni souhaitable) que les élus ressemblent aux électeurs
Le problème de l'essentialisme
L'avantage communicationnel horizontal
L'avantage communicationnel vertical
L'avantage de la légitimation
Conclusion

Dialogue 4 / OÙ L'ON SE DEMANDE QUELS GROUPES SONT CENSÉS BÉNÉFICIER DES QUOTAS : LES NOIRS, LES FEMMES, LES TESSINOIS... ET POURQUOI PAS LES HOMMES CHAUVES ?
Commentaire 4 : SELECTION DES GROUPES, MODELE CONSOCIATIONNEL ET SOLUTION FEDERALE
La question de la sélection des groupes est liée à la justification des quotas
Démocratie dans une société hétérogène ?
Le modèle consociationnel
Les fédérations multinationales
Conclusion

Dialogue 5 / OÙ THÉRÈSE ET COSIMO DISCUTENT DES RECENSEMENTS ETHNIQUES ET S’ARRÊTENT DEVANT LE « DILEMME DES QUOTAS »
Commentaire 5 : LE PROBLEME DES RECENSEMENTS ETHNIQUES ET LE DILEMME DES QUOTAS
Les recensements
Collectivités ethniques vs collectivités territoriales
Le dilemme des quotas
Conclusion

Dialogue 6 / OÙ L'ON FAIT APPEL À L'ÉTHIQUE DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS ÉLECTORAL
Commentaire 6 : LES DISCRIMINATIONS DANS LE PROCESSUS ELECTORAL
Du droit des candidats à l’égalité des chances
Du droit des électeurs à discriminer les candidats
Une question de légitimité de l’Etat aux yeux des minorités
Les discriminations électorales dans un pays plurilingue : l’exemple suisse
Conclusion

Dialogue 7 / OÙ IL SUFFIT D'AVOIR UN LEADER OU UNE ÉLITE « ÉCLAIRÉS » POUR PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DANS LES INSTITUTIONS
Commentaire 7 : LES PRATIQUES INFORMELLES D’INCLUSION
Nommer quelqu’un ≪ malgré ≫ ou ≪ en raison de ≫ son identité culturelle ?
Détecter les dissimulations
De la non-transparence a la transparence qui dissimule d’autres objectifs
Un électorat éclairé ?
Conclusion

Dialogue 8 / OÙ LES TROIS AMIS S'APPROCHENT DE LA « SOLUTION IDÉALE »
Commentaire 8 : REGLES FORMELLES INDIRECTES ET IMPLICITES
Les quotas indirects dans la littérature
L’exemple des catholiques en Suisse
L’exemple du district de Brcˇko en Bosnie et Herzégovine
L’exemple des cantons plurilingues en Suisse
Conclusion

Dialogue 9 / OÙ THÉRÈSE ET COSIMO REVISITENT LEURS ARGUMENTS
Commentaire 9 : UNE CONCLUSION CRITIQUE
Existe-t-il une ≪ solution idéale ≫ ?
Conclusion