Presses de Sciences Po

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L'école dans la ville
Title L'école dans la ville
Subtitle Ségrégation - mixité - carte scolaire
Edition First Edition
Author Marco Oberti
Collection Académique
Publisher Presses de Sciences Po
Tags
BISAC Subject Heading POL000000 POLITICAL SCIENCE
Audience 06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published 22 May 2007
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JP
 


Format Paperback
Nb of pages 304 p.
ISBN-10 2724610164
ISBN-13 978-2-7246-1016-1
GTIN13 (EAN13) 9782724610161
Reference no. 978-2-7246-1016-1
Publication Date 07 June 2007
Main content page count 304
Weight 300 gr
List Price 21.50 €
 


Format ePub
Nb of pages 304 p.
Product Detail EPUB
ISBN-10 2-7246-8681-0
ISBN-13 978-2-7246-8681-4
GTIN13 (EAN13) 9782724686814
Publication Date 07 June 2007
Product Content Text (eye-readable)
Technical Protection ebook Adobe DRM
Main content page count 304
 

Description

The ‘carte scolaire’ refers to the system in France according to which children are assigned to a school close to their place of residence. This system is currently the object of intense debate as it crystallises fundamental issues in French society today. It has not managed to play it’s role of social melting pot and indeed at times has been seen to contribute to the reinforcement of segregation. For that reason, current debate also focuses on whether or not it is possible to maintain the ideal of creating a social melting pot as a relevant aim for urban and scholastic policies.

Based on the study of a suburb to the west of Paris, the author offers a detailed analysis of the urban and school environments within which households function. The result is a far more complex situation than that of a mere avoidance strategy on the part of the middle classes. The availability of schools and the carte scolaire system have an impact on the different social classes in a profoundly unequal way, to the advantage of the upper classes.

The question therefore is not whether to be for or against the carte scolaire system but to shed light on how the game is played. Who stands to gain from urban and school segregation? Who are the winners and who are the losers in the application of the carte scolaire system ? Who would benefit from it being abandoned?

This book pleads for a profound reform of the system. However, maintaining the goal of social diversity at schools is also a political choice in the strong sense of the term which implies a vision of society and of its future. The author provides precise details of the issues involved and the effects of this vision on social cohesion.

Contents

Introduction
Le débat sur la sectorisation scolaire
La ségrégation dans le débat politique et scientifique
Ségrégation et cohésion sociale
Ségrégation et inégalités scolaires
Ségrégation et discrimination
 
I ENTRE SOCIOLOGIE URBAINE ET SOCIOLOGIE DE L ' ÉDUCATION
Chapitre 1 / LA SÉGRÉGATION ET LA SOCIOLOGIE URBAINE
Mesurer et caractériser la division-différenciation de l'espace
Un regard qualitatif indirect sur la ségrégation
 
Chapitre 2 /VERS UNE SOCIOLOGIE DE L'ÉCOLE DANS LA VILLE
L'école de moins en moins crédible
L’effet repoussoir des quartiers en difficulté
Le clivage quantitatif-qualitatif
Le développement d’une sociologie des stratégies scolaires
 
Chapitre 3 /REGARDS SUR L’ÉTRANGER
Ségrégation urbaine et scolaire aux États-Unis
Gentrification et pratiques de scolarisation en Europe
 
I I SÉGRÉGATION URBAINE ET SCOLAIRE DANS L ’OUEST PARISIEN
 
Chapitre 4 / L’OFFRE SCOLAIRE À L’IMAGE DES TERRITOIRES
Des différenciations sociales anciennes (1970-1990)
Embourgeoisement des communes privilégiées (1990-1999)
Distribution inégale de l’offre scolaire publique et privée
 
Chapitre 5 /LES TERRITOIRES À GÉOMÉTRIE VARIABLE DE L’ÉCOLE
Une approche de l’évitement scolaire
Offre scolaire privée et évitement
Profil social et scolaire des communes et mobilité scolaire
Hiérarchisation sociale de l’offre scolaire
 
Chapitre 6 /GENTRIFICATION ET ÉCOLE DANS LES BANLIEUES POPULAIRES
Les gentrifiers et le capital culturel
Les classes moyennes-supérieures dans les banlieues populaires
L’impact sur le recrutement des collèges
Le trompe-l’oeil de l’échelle de la commune
Proximité spatiale et distance scolaire ?
Vers une relégation urbaine et scolaire des classes populaires ?
 
I I I NANTERRE ET RUEIL-MALMAISON, DEUX CONFIGURATIONS CONTRASTÉES
 
Chapitre 7 /PEUPLEMENT, HABITAT ET CLASSES SOCIALES
Nanterre : développement social et identité politique
Rueil : une vocation résidentielle
Les classes sociales dans l’espace local
Les deux villes en vis-à-vis
 
Chapitre 8 /CHOISIR SON QUARTIER, CHOISIR SON ÉCOLE
Les établissements scolaires dans leur quartier
Choix scolaires et choix résidentiels
Des équilibres résidentiels et scolaires instables
Logique de proximité et vigilance scolaire
Logique d’entre-soi et performances scolaires
 
IV SÉGRÉGATION OU MIXITÉ ?
 
Chapitre 9 / LES CADRES SOCIAUX DE LA MIXITÉ
Le rapport à l’école et à l’espace social et urbain
Cohésion sociale et modes de cohabitation
Ségrégation, inégalités et discriminations
 
Chapitre 10 / L’AVENIR DE LA CARTE SCOLAIRE ?
La carte scolaire face à la ségrégation urbaine
Diversifier l’élite et/ou garantir l’égalité des chances ?
Que peut-on attendre de la mixité sociale à l’école ?
Une marge de manœuvre étroite et risquée