Presses de Sciences Po

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Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
Title Le vote des Français de Mitterrand à Sarkozy
Subtitle 1988-1995-2002-2007
Edition First Edition
Collection Académique
Publisher Presses de Sciences Po
Tags , , , , , , , , Elections analysis
BISAC Subject Heading POL000000 POLITICAL SCIENCE
Audience 06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019) 3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published 03 January 2012
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JP
 


Format Paperback
Nb of pages 304 p.
ISBN-10 2-7246-1212-4
ISBN-13 978-2-7246-1212-7
GTIN13 (EAN13) 9782724612127
Reference no. 978-2-7246-1212-7
Publication Date 03 January 2012
Main content page count 304
Weight 370 gr
List Price 26.50 €
 


Format ePub
Nb of pages 304 p.
Product Detail EPUB
ISBN-10 2-7246-8794-9
ISBN-13 978-2-7246-8794-1
GTIN13 (EAN13) 9782724687941
Publication Date 03 January 2012
Product Content Text (eye-readable)
Technical Protection ebook Adobe DRM
Main content page count 304
 
Original Title French Presidential Elections
Original Language English
Original Publisher Palgrave

Description

With a combined analysis of four presidential elections in 1988, 1995, 2002, 2007, the book presents a rigorous examination of the long and short-term motivations that have played a key role in French voters re-electing the Socialist François Mitterand in 1988 and bringing the right-wing candidate Nicolas Sarkozy to power in 2007. The authors portray a French electorate, the evolution of his views, his ideological orientations and choices.


In doing so, the international team of researchers not only provides an original synthesis, but a framework to glimpse the dynamics of politics and current challenges of the 2012 presidential election.

Contents

Introduction / COMPRENDRE LE VOTE DES FRANÇAIS
DE MITTERRAND À SARKOZY

Les partis politiques en concurrence
La gouvernance électorale de la France et la présidence de la République
Les théories des élections françaises
Notre cadre d'analyse théorique

Chapitre 1 / LES VARIABLES SOCIODÉMOGRAPHIQUES
Les déterminants sociodémographiques des choix électoraux
Les déterminants sociodémographiques du vote présidentiel
Un modèle des déterminants sociodémographiques du vote présidentiel
Conclusion : des mutations significatives de la démographie électorale

Chapitre 2 / LES VARIABLES SOCIO-ÉCONOMIQUES
Classes sociales et vote présidentiel
Une analyse de la relation entre la profession, le secteur d'emploi et le vote présidentiel
Une analyse de la relation entre le revenu, le patrimoine et le vote présidentiel
Dépolarisation idéologique : un modèle complet des déterminants socio-économiques du vote présidentiel
Un modèle des déterminants socio-économiques du vote présidentiel
Conclusion : une reconfiguration des assises socio-économiques du vote présidentiel

Chapitre 3 / L'IDÉOLOGIE
Idéologies de gauche et de droite
Affiliation idéologique et identification partisane
Une analyse de la relation entre l'idéologie et le vote présidentiel
Un modèle de la relation entre l'idéologie et le vote présidentiel
Conclusion : l'effet persistant de l’idéologie sur le vote présidentiel

Chapitre 4 / LE RÔLE DES ENJEUX
La signification du vote sur enjeux
L’économie et l’électeur français
Une analyse de la relation entre l’économie et le vote présidentiel
L’immigration et l’électeur français
Une analyse de la relation entre l’immigration et le vote présidentiel
Un modèle de la relation entre les enjeux et le vote présidentiel
Et l’enjeu européen ?
Conclusion : le rôle significatif des enjeux sur le vote présidentiel

Chapitre 5 / L'IMAGE DES CANDIDATS
L’image des candidats français
Les dimensions de l’image des candidats
L’image des candidats lors des élections présidentielles françaises
Les déterminants de l’image des candidats présidentiels
Un modèle de la relation entre l’image des candidats et le vote présidentiel
Conclusion : l’influence décisive de l’image des candidats sur le vote présidentiel

Chapitre 6 / LES EFFETS DES CAMPAGNES ÉLECTORALES
Le suivi des campagnes présidentielles
Le moment de la décision de vote
Quel rôle joue la télévision ?
Conclusion : l’effet des campagnes sur le vote présidentiel, une problématique d’avenir pour la recherche électorale

Conclusion / UN NOUVEL ÉLECTEUR FRANÇAIS ?
Premier tour et second tour : le contexte institutionnel
Changement et continuité dans les élections présidentielles françaises
Un système électoral français « paralysé » ?
Facteurs de court et de long terme
Une théorie de l’élection présidentielle française est-elle envisageable ?
L’électorat français en perspective