Le Biais comportementaliste
Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Olivier Pilmis
Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics afin d'orienter les choix de leur concitoyens.


Les discriminations au travail
Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT
Stéphane Carcillo, Marie-Anne Valfort
Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l'objet de multiples recherches, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique.


L'Argent de la politique
Eric Phélippeau
La politique, c'est aussi de l’argent. En France, le sujet est tabou. Conçu par et pour des élus experts dans l’art de contourner les normes qu’ils édictent, focalisé sur la recherche de transparence plutôt que sur l’évaluation des besoins, le modèle français demeure très flou, peu contraignant, source de contentieux et d’exploitation politique.


Crise mondiale et systèmes partisans
Pierre Martin
Pour comprendre les mutations en cours au sein des systèmes politiques occidentaux et s'interroger sur leur avenir, il est indispensable de les analyser à l’échelle mondiale et de prendre en compte tous les phénomènes économiques, sociaux et environnementaux qui leur sont liés, dans le contexte d’une « révolution mondiale » à l’œuvre depuis 1945.


Suivez-nous