Stefan Aykut

Stefan C. AYKUT est professeur junior de sociologie à l'Université de Hambourg et chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS), Université Paris-Est Marne-la-Vallée.


Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Stefan Aykut, Amy Dahan
La référence attendue pour la COP 21 sur le climat et les questions stratégiques qu'il pose : rapports entre science et politique, rôle des experts, géopolitique du climat, transition énergétique, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Stefan Aykut

Penser l'Anthropocène
Rémi Beau, Catherine Larrère
Sans négliger les controverses entre géologues, cet ouvrage prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.



L'enjeu mondial. L'environnement
François Gemenne
Un panorama des enjeux et des problématiques soulevés par les nouvelles politiques de la Terre : les inégalités des dotations en ressources naturelles, les enjeux transnationaux, le changement climatique, la biodiversité, les migrations, élévation du niveau des mers, etc.






Suivez-nous