Marie-Christine Kessler

Marie-Christine Kessler est directrice de recherche CNRS au Centre d'études et de recherches de science administrative (CERSA). Elle a notamment publié La Politique étrangère de la France aux Presses de Sciences Po.


Les ambassadeurs
Marie-Christine Kessler
À quoi servent les ambassadeurs ? Émaillé d'anecdotes et de portraits, ce livre très complet sur l'histoire et l'évolution de la fonction diplomatique s'inscrit aux confluents de la science politique, de la sociologie et de l'histoire.



La politique étrangère de la France
Acteurs et processus
Marie-Christine Kessler
Ce livre s'attache moins à définir le contenu de la politique étrangère française qu’à en démonter les mécanismes d’élaboration et de mise en œuvre.



Les grands corps de l'Etat
Marie-Christine Kessler
En France, l'Etat s'est édifié autour d'un certain nombre d'institutions fondamentales : le Conseil d'Etat, l'Inspection des finances, la Cour des comptes, le corps diplomatique, le corps préfectoral, les Mines et les Ponts et chaussées. Les grands...



L'Ecole nationale d'administration
Volume Sociologie. Les anciens élèves de l'ENA
Jean-Luc Bodiguel, Marie-Christine Kessler
Deux mondes qui se côtoient, s'interpénètrent peu et restent étrangers l'un à l'autre. Telle est l'image qui ressort d'une étude de près de deux mille anciens élèves de l'École nationale d'administration.



L'École nationale d'administration
Volume Histoire. La politique de la haute fonction publique
Marie-Christine Kessler
Qu'est-ce que l'École nationale de l'administration ? Quel a été son apport à l'administration et à la société française ?



Le Conseil d'Etat
Marie-Christine Kessler








Suivez-nous