Yves Schemeil


Introduction à la science politique
Objets, méthodes, résultats, objectifs
Yves Schemeil
« Yves Schemeil a réussi la gageure de concilier des exigences contradictoires : être complet sans être ennuyeux, synthétique en restant incisif, ne suivre aucune école particulière sans être syncrétique, être savant et familier. », Philippe Urfalino, École des hautes études en sciences sociales.



Introduction à la science politique
2e édition revue et augmentée
Yves Schemeil
Ce livre réunit en un seul volume toutes les composantes de la science politique. Il la place au coeur des sciences sociales. Il discute les fondements établis et les trouvailles récentes d'une discipline cumulative et universelle.



Etre gouverné
Etudes en l'honneur de Jean Leca
Pierre Favre, Yves Schemeil
Dans quelles perspectives appréhender ces hommes et femmes que l'on gouverne ? Comment les gouverne-t-on ? Sont-ils d'ailleurs gouvernables ? L'Etat doit-il être tenu en lisière, réinvesti, dépassé ?



La politique dans l'Ancien Orient
Yves Schemeil
L'Égypte et la Mésopotamie connaissaient les règles du débat public contradictoire, le vote, la représentation, le contrat social.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Yves Schemeil

Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.



Négociations internationales
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot
Paix, commerce, nucléaire, environnement, Europe... Le multilatéralisme oblige les acteurs à négocier en permanence. La synthèse sur les spécificités de la négociation multilatérale à destination des étudiants, des enseignants et des praticiens.






Suivez-nous