Andy Smith

directeur de recherche
Université de Bordeaux

Directeur de recherches à Science Po, Andy Smith est chercheur au Centre Émile-Durkheim.


Dictionnaire d'économie politique
Capitalisme, institutions, pouvoir
Colin Hay, Andy Smith
Politistes, sociologues et économistes définissent et discutent les concepts clés, perspectives théoriques et controverses sociétales de l'économie politique, offrant avec ce dictionnaire une synthèse unique et pluraliste des connaissances actuelles sur ce vaste champ de recherche.



Vin et politique
Bordeaux, la France, la mondialisation
Olivier Costa, Jacques de Maillard, Andy Smith
Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde, voient leurs parts de marché s'effriter depuis la fin des années 1990. Quels sont les remèdes?



Les commissaires européens
Technocrates, diplomates ou politiques?
Andy Smith, Jean Joana
Reposant sur une série importante d'entretiens avec des commissaires et des membres de leurs cabinets, cet ouvrage analyse les conditions de leur nomination, leur rôle dans la mise en oeuvre des politiques communautaires, leur activité de représentation.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Andy Smith

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?
Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet
Un panorama de l'analyse des politiques publiques en France et une vision des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques par les meilleurs spécialistes d'un champ de recherche particulièrement dynamique au sein de la science politique française.



Négociations internationales
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot
Paix, commerce, nucléaire, environnement, Europe... Le multilatéralisme oblige les acteurs à négocier en permanence. La synthèse sur les spécificités de la négociation multilatérale à destination des étudiants, des enseignants et des praticiens.



La France en mutation 1980-2005
L'ouvrage permet une analyse en profondeur de la crise politique actuelle, à un moment où la France fait difficilement face aux pressions exercées par l’Europe et par l’économie globalisée.






Suivez-nous