Mariette Sineau

Politologue

Directrice de recherche CNRS au Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)


Femmes et pouvoir sous la Ve République
De l'exclusion à l'entrée dans la course présidentielle
Mariette Sineau
Cet ouvrage retrace 50 années d'histoire conflictuelle entre les femmes et le pouvoir en France. Il revient sur les raisons institutionnelles de leur exclusion et rappelle les étapes décisives de leur accession aux plus hautes marches de la vie politique.



Mitterrand et les Françaises
Un rendez-vous manqué
Jane Jenson, Mariette Sineau
En France, la rencontre entre la gauche et le féminisme a été, après une longue série de malentendus, longtemps différée. 1981 a suscité beaucoup d'espoir mais la décennie Mitterrand a échoué.



Techniciens en uniforme
Les sous-officiers de l'armée de terre et de la marine
Mariette Sineau, Françoise Subileau
Dans la marine et l'armée de l'air, les sous-officiers ne remplissent guère la fonction traditionnelle d'encadrement des hommes du rang. La majorité d'entre eux occupent des emplois techniques : ils sont secrétaires, mécaniciens ou...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Mariette Sineau

Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Catherine Achin, Laure Bereni
Les sciences politiques au prisme du genre. Les notices de ce dictionnaire, écrites dans une langue claire, recensent les concepts, théories et objets canoniques de la discipline : citoyenneté, démocratie, administration, partis politiques, vote, etc... en montrant le rôle du genre dans leur genèse et dans leur maturation.






Suivez-nous