Laurence Tubiana


Regards sur la terre 2010. L'annuel du développement durable
Villes changer de trajectoire
Pierre Jacquet, Rajendra K. Pachauri, Laurence Tubiana
Un dossier consacré aux villes, espaces et acteurs en première ligne du développement durable. Au-delà du constat des enjeux et des obstacles à surmonter, l'ambition est d'identifier les dynamiques porteuses du changement de trajectoire indispensable.



Regards sur la terre 2009. L'annuel du développement durable
La gouvernance du développement durable
Pierre Jacquet, Rajendra K. Pachauri, Laurence Tubiana
Comment mettre en œuvre le développement durable ? Constater l'inadaptation du système de gouvernance actuel n'est pas suffisant, il convient d'identifier, parmi les nombreuses dynamiques en cours, les prémices d'une nouvelle gouvernance...



Regards sur la Terre 2008. L'annuel du développement durable
Biodiversité - Nature et développement
Pierre Jacquet, Laurence Tubiana
Regards sur la Terre a choisi de faire de la biodiversité son dossier 2008 pour favoriser la prise de conscience et ouvrir les voies à l'action.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Laurence Tubiana

Controverses climatiques, sciences et politique
Jean-Michel Decroly, François Gemenne, Edwin Zaccai
Comment naissent et à qui profitent les controverses scientifiques ? Un livre pour tous ceux qui veulent comprendre ce qu'il y a derrière le déni du réchauffement climatique et comment se fabrique le doute. Édifiant !






Laurence Tubiana

directrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et de la chaire Développement durable de Sciences Po.
Sciences Po

Laurence Tubiana est inspectrice générale de l'agriculture et professeur associé à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier et à l’université Montpellier I. Elle a été membre du Conseil d’analyse économique et directeur de recherches et directeur du laboratoire d’économie internationale de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique). Outre ses activités de recherches et universitaires dans les domaines de l’économie internationale et de l’environnement, Laurence Tubiana a été la fondatrice et présidente de l’association Solagral, une association de réflexion sur les questions Nord-Sud. Elle a lancé et dirigé la revue bimestrielle « Courrier de la Planète ». Elle a représenté les ONG françaises dans différentes instances internationales. Elle a aussi été consultante pour divers organismes internationaux (CNUCED, Commission européenne, Banque mondiale) et membre du CAP (Centre d’analyse et de prévision) du ministère des affaires étrangères.

Suivez-nous