Le vote éclaté

Les élections régionales et cantonales des 22 et 29 mars 1992
Première édition

Un outil de référence pour tous ceux qui ont le souci de mieux comprendre les élections, ce moment privilégié de la vie politique où les citoyens n'émettent pas seulement des préférences mais déterminent des politiques. Lire la suite

Cet ouvrage est le premier de la collection « Chroniques électorales », dont l'objet est d'analyser, à l'occasion de chaque consultation nationale, les élections dans une double perspective : essayer, d'une part, de saisir leur dynamique générale, c'est-à-dire mettre au jour les conditions et modalités de production du « fait électoral » (campagne, candidatures, enjeux, etc.); étudier, d'autre part, les résultats électoraux à la fois dans leur réalité (analyse « écologique ») et dans leur apport à la compréhension de 1'« acte électoral ».

Par la combinaison de ces deux grandes dimensions, les « Chroniques électorales » entendent renouer avec la tradition des études électorales développée à travers les « Cahiers de la Fondation ». Les cinq élections qui doivent se dérouler au cours des trois prochaines années donneront lieu à la publication d'un volume quelques mois après la consultation.

A mi-chemin de l'analyse « lourde » nécessitant plusieurs années de travail et des études réalisées « à chaud », ces « Chroniques » se veulent un outil de référence pour tous ceux qui, chercheurs, étudiants ou professionnels de la politique, ont le souci de mieux comprendre les élections, ce moment privilégié de la vie politique où les citoyens n'émettent pas seulement des préférences mais déterminent des politiques.

ONT CONTRIBUÉ À CET OUVRAGE : Thierry Bonenfant, Daniel Boy, Pierre Bréchon, Jean Chiche, Etienne Criqui, Bernard Denni, Olivier Duhamel, Elisabeth Dupoirier, Philippe Garraud, Jacques Gerstlé, Gérard Grunberg, Philippe Habert, Jérôme Jaffré, Annie Laurent, Jean-Luc Parodi, Claude Patriat, Pascal Perrineau, René Rémond, Jean Viard, Christian-Marie Wallon-Leducq, Colette Ysmal.


Livre broché - 15,50 €

InfoAttention - les expéditions des commandes reprendront à partir du lundi 17 août

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Co-éditeur
Département d'études politiques du Figaro
Auteur
Philippe Habert,
Collection
Chroniques électorales
Langue
français
Mots clés
Analyses électorales, Sociologie électorale
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociologie électorale
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
1992
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
01 janvier 1992
ISBN-13
978-2-7246-0616-4
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 342
Code interne
9782724606164
Poids
430 grammes
Prix
15,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu