Revue française de sociologie 60-2, avril-juin 2019

Varia
Première édition

Les responsables diversité entre gestion, critique et performance de la vertu - Quand le cancer rencontre le genre - La réception américaine de Frame Analysis d'Erving Goffman - Autour de quelques impensés du sens commun sociologique - Âge civil, étape de la vie et vieillissement corporel dans les préjudices liés à « l’âge » Lire la suite

Plusieurs dizaines d'entretiens avec des « responsables diversité » de grandes entreprises françaises permettent à L. Bereni et D. Prud’homme de mettre au jour les manières dont ils investissent leur fonction. La posture de l’expert distancié, gestionnaire de projets, est la plus fréquente, mais deux autres apparaissent également : celle de l’expert critique ou militant professionnel, et celle de l’expert investi qui allie discours gestionnaire et engagement civique.
A. Meidani et A. Alessandrin tirent profit du volet français d’une recherche sur les expériences du cancer. À partir de nombreuses observations dans cinq établissements de soins et d’entretiens auprès de malades, de leurs proches et de professionnels soignants, ils étayent l’hypothèse selon laquelle les normes de genre concourent à définir l’expérience du cancer et l’expérience de soins. Les concepts et théories sont-ils fondamentalement des outils et instruments à la disposition du chercheur ? Ou bien faut-il aller jusqu’à les considérer comme des marqueurs d’appartenance ?
N. Heinich éclaire cette question importante en revenant sur les débats que la parution de Frame Analysis (Les cadres de l’expérience) d’Erving Goffman a suscités. Le structuralisme est-il le continuateur du holisme ? Y a-t-il synonymie du jeu et de l’agir ? La pluralité est elle le nouveau mantra des sociologues ? Quelle place la sociologie doit-elle faire aux sciences cognitives ? J.Giry discute ces quatre questions à partir de la confrontation de deux ouvrages récents – dus à M. Joly et J.-L. Fabiani – sur la sociologie de Pierre Bourdieu.
Constatant que l’étude des préjudices – discriminations, ségrégations ou exclusions – liés à l’âge occupe une place marginale en sociologie, J. Rennes dresse le cadre conceptuel de ce champ de recherche, contribue à celui-ci en distinguant âge chronologique, âge statutaire et âge corporel, et, enfin, illustre la fécondité de cette distinction analytique.


Livre broché - 25,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
Revue française de sociologie
ISSN
00352969
Langue
français
Mots clés
Développement, Europe, Europe centrale et orientale, Métropoles, Politique économique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > JH Sociology & anthropology
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
05 septembre 2019

Livre broché


Date de publication
13 janvier 2011
ISBN-13
978-2-7246-1188-5
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 352
Code interne
978-2-7246-1188-5
Poids
344 grammes
Prix
22,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
13 janvier 2011
ISBN-13
9782724687828
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 352
Code interne
9782724687828
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Géographie économique de l'Europe centrale

http://www.alternatives-internationales.fr/geograp
"Ce livre dense est remarquable à plus d'un titre. Traiter de géographie économique est un exercice difficile et suppose de marier plusieurs approches, géographique et économique bien sûr, mais aussi historique. C'est la condition pour analyser les dynamiques territoriales, l'intégration régionale et européenne, les effets des réseaux (infrastructures de transport, énergie, etc.) et de la mondialisation. C'est aussi la condition pour mesurer les enjeux que recouvrent les disparités spatiales ou confronter et discuter les théories du développement régional."

Serge Cordellier

Sommaire


Servir l'entreprise ou la changer ? Les responsables diversité entre gestion, critique et performance de la vertu, Laure BERENI, Dorothée PRUD’HOMME

Quand le cancer rencontre le genre,  Anastasia MEIDANI, Arnaud ALESSANDRIN

NOTES CRITIQUES

La réception américaine de Frame Analysis d’Erving Goffman, Nathalie HEINICH

Autour de quelques impensés du sens commun sociologique, Johan GIRY

Déplier la catégorie d’âge. Âge civil, étape de la vie et vieillissement corporel dans les préjudices liés à « l’âge », Juliette RENNES