Géopolitique > Developpement / durable


Les revues et collections
· Écologie & Politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Deux degrés
Les sociétés face au changement climatique
Edwin Zaccai
Nous ne tiendrons pas l'objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Constatant l’impossibilité actuelle de changer nos modes de vie, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.



Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Dominique Lorrain
Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l'absence mais des modes spécifiques de gouvernement.



Gouverner la décroissance
¨Politiques de l'anthropocène III
Agnès Sinaï, Mathilde Szuba
Face au risque d'effondrement qui pèse sur nos sociétés industrielles, une défense des nouvelles voies fondées sur la tempérance et le ralentissement : instauration d'un revenu de transition écologique, adossement de la création monétaire aux limites de la planète, rationnement équitable des énergies fossiles, etc.



Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Stefan Aykut, Amy Dahan
La référence attendue pour la COP 21 sur le climat et les questions stratégiques qu'il pose : rapports entre science et politique, rôle des experts, géopolitique du climat, transition énergétique, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement...

Mathilde Isler - Politique étrangère (3/2015)

" [...] Face au constat d'échec du système de négociations climatiques établi tout au long du livre – malgré de réelles avancées, la situation actuelle semble paralysée –, le dernier chapitre se penche sur la question du changement de paradigme nécessaire pour une véritable lutte contre le changement... suite



Autrepart 83, 2017
Variations
et al.
Représentations/politiques publiques autour de la sélection sexuelle prénatale (Vietnam) - Inégalités dans l'éducation au post-primaire (Burkina Faso) - Obésité infantile et réussite scolaire ? (Mexico) - Imaginaire occidental du monde touareg - Relations de travail (Laos rural) - Récupérateurs(Lima) - Entreprises pétrolières (Angola)



Mediterra
Migrations et développement rural inclusif en Méditerranée
AFD,CIHEAM
Les phénomènes migratoires occupent une place essentielle dans les agendas politiques. La nouvelle édition du rapport Mediterra donne la parole à des experts pour analyser leurs effets sur les équilibres socioéconomiques des territoires d'origine et d'accueil, dans un contexte climatique déjà préoccupant. 



Autrepart 81, 2017
Savoirs autochtones et développement
Mina Kleiche-Dray, et al.
Exclus des grands projets modernisateurs du XXe siècle, les savoirs autochtones sont aujourd'hui entraînés dans des processus d’intégration au développement durable.



La Consommation engagée
2e édition entièrement actualisée
Sophie Dubuisson-Quellier
Sophie Dubuisson-Quellier retrace l'histoire de la consommation engagée, qui s'impose aujourd'hui comme un mouvement puissant, capable d’influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques.



Que faire des restes ?
Le réemploi dans les sociétés d'accumulation
Nathalie Benelli, Delphine Corteel, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay, Sophie Rétif
Dans la vie sociale des objets, la phase « déchet » ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons de produire de plus en plus de biens tout en prétendant limiter les déchets, nos objets-restes doivent redevenir des richesses.



La crise environnementale en Chine
Évolutions et limites des politiques publiques
Jean-François Huchet
Cet ouvrage dresse un premier bilan de la situation environnementale de la Chine, de ses causes mais aussi des politiques écologiques mises en oeuvre. Il montre que la Chine pourrait bien devenir le laboratoire de politiques innovantes en matière d'environnement. À temps pour enrailler la dégradation de l'écosystème chinois ?



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous