Geopolitics > Sustainable Development


Journals and Collections
· Écologie & Politique

newsletter Subscribe to our newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    sort list by title


Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Mediterranean metropolis
Government by dividends
Dominique Lorrain
Beirut, Cairo, Algiers, Istanbul: have they become ungovernable? Are they too dense, too polluted, too unequal? By delving into the fabric of their networks and institutions, this book shows that the major difficulties of these towns reflect not the lack of government, but rather its specific forms.



Gouverner la décroissance
¨Politiques de l'anthropocène III
Governing degrowth
Politics of the anthropocene III
Agnès Sinaï, Mathilde Szuba
Can degrowth become a realistic alternative political model ? Governing growth rather than submitting to it : a new political history can be written, one in which the perspectives available are not only those of crisis but also those of creativity.



Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Governing the Climate?
20 years of international negotiations
Stefan Aykut, Amy Dahan
Serving as a reference point on climate change and related strategical questions, this work examines the relationship between science and politics; the evolving geopolitics of climate; energy transition in Europe, the United States and major emerging countries; and the multiple links between climate change and globalisation.

Mathilde Isler - Politique étrangère (3/2015)

" [...] Face au constat d'échec du système de négociations climatiques établi tout au long du livre – malgré de réelles avancées, la situation actuelle semble paralysée –, le dernier chapitre se penche sur la question du changement de paradigme nécessaire pour une véritable lutte contre le changement... cont'd



Autrepart 81, 2017
Savoirs autochtones et développement
Mina Kleiche-Dray, et al.



La Consommation engagée
2e édition entièrement actualisée
Militant consumerism
Second Edition revised and updated
Sophie Dubuisson-Quellier
Maintaining an ambiguous relationship with the market, being both opposed to and within it, militant consumerism is now a powerful movement, capable of influencing governments, legislators and economic actors.



Que faire des restes ?
Le réemploi dans les sociétés d'accumulation
Nathalie Benelli, Delphine Corteel, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay, Sophie Rétif



La crise environnementale en Chine
Évolutions et limites des politiques publiques
Jean-François Huchet
This initial assessment of the environmental situation in China thus analyses both the causes of this crisis and the environmental policies subsequently implemented in order to understand a precarious situation that will affect the future of the Earth.



Atlas des migrations environnementales
Environnemtal Migrations
Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne
Coordinated by three of the best experts in environmental migration, with the help of cartographers and specialists in computer graphics, this pioneering work provides the first comprehensive overview of the state of affairs in this area. With more than 100 maps and graphics, it possible solutions to this major 21st century challenge.



L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
Wind Energy in Europe
Conflicts, democracy and social acceptability
François Bafoil
The institutional, financial and political innovations that result from the resolution of these conflicts reflect the vivacity of local democracy and the variability inherent in the notion of social acceptability. Comparing differents situations in Europe, the authors lay out a framework to help with decision-making. 



Manifeste pour une géographie environnementale
Géographie, écologie, politique
A Manifesto for Environmental Geography
Geography, ecology, politics
Denis Chartier, Estienne Rodary
This Manifesto for environmental geography illustrates a collective desire to go beyond individual practices in order to examine the epistemological and political role of geography when challenged by environmental crises.



1 2 3 4 >>>

Connect with us

Géopolitique > Developpement / durable


Les revues et collections
· Écologie & Politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Stefan Aykut, Amy Dahan
La référence attendue pour la COP 21 sur le climat et les questions stratégiques qu'il pose : rapports entre science et politique, rôle des experts, géopolitique du climat, transition énergétique, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement...

Mathilde Isler - Politique étrangère (3/2015)

" [...] Face au constat d'échec du système de négociations climatiques établi tout au long du livre – malgré de réelles avancées, la situation actuelle semble paralysée –, le dernier chapitre se penche sur la question du changement de paradigme nécessaire pour une véritable lutte contre le changement... suite



Que faire des restes ?
Le réemploi dans les sociétés d'accumulation
Nathalie Benelli, Delphine Corteel, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay, Sophie Rétif
Dans la vie sociale des objets, la phase « déchet » ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons de produire de plus en plus de biens tout en prétendant limiter les déchets, nos objets-restes doivent redevenir des richesses.



La crise environnementale en Chine
Évolutions et limites des politiques publiques
Jean-François Huchet
Cet ouvrage dresse un premier bilan de la situation environnementale de la Chine, de ses causes mais aussi des politiques écologiques mises en oeuvre. Il montre que la Chine pourrait bien devenir le laboratoire de politiques innovantes en matière d'environnement. À temps pour enrailler la dégradation de l'écosystème chinois ?



Atlas des migrations environnementales
Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne
Chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Avec plus de 100 cartes, diagrammes et de très nombreux cas concrets, voici un état des lieux inédit et didactique des déplacements humains liés à l'environnement, pour comprendre leur complexité et leur multicausalité.



L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
François Bafoil
Les innovations institutionnelles, financières et politiques issues de la résolution des conflits autour de l'installation de parcs d'éoliennes reflètent la vivacité de la démocratie locale et la variété de la notion d'acceptabilité sociale. En comparant différentes situations en Europe, les auteurs élaborent un référentiel d'aide à la décision.



Manifeste pour une géographie environnementale
Géographie, écologie, politique
Denis Chartier, Estienne Rodary
Ce "Manifeste pour une géographie environnementale" marque une volonté collective de dépasser les pratiques individualisées pour interroger la place épistémologique et politique d'une géographie confrontée à l'irruption de l’environnement.



L'enjeu mondial. L'environnement
François Gemenne
Un panorama des enjeux et des problématiques soulevés par les nouvelles politiques de la Terre : les inégalités des dotations en ressources naturelles, les enjeux transnationaux, le changement climatique, la biodiversité, les migrations, élévation du niveau des mers, etc.



Économie de l'après-croissance
Politiques de l'Anthropocène II
Agnès Sinaï
Cet ouvrage trace les contours d'une économie biophysique, encastrée dans les cycles de la nature, ralentie, locale, et sobre. A l'horizon de ce nouveau paradigme, la décroissance apparaît non pas tant comme une contrainte que comme une nécessité éthique et physique.



Politique internationale de l'environnement
Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini
Résolument pédagogique, illustré de nombreux tableaux, cartes, repères chronologiques, index et liens vers des ressources spécialisées, "Politique internationale de l'environnement" réunit en un seul volume tous les aspects - économiques, juridiques, sociologiques, politiques et philosophiques - de la gouvernance mondiale de l'environnement.



Les migrations environnementales
Enjeux et gouvernance
Christel Cournil, Benoît Mayer
Face à des événements climatiques sans précédent, le phénomène migratoire prend soudainement une ampleur alarmante. Face à cet immense défi pour la communauté internationale, cet ouvrage propose une synthèse des savoirs et des débats actuels, avec un accent particulier sur les questions juridiques et de gouvernance.



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous