Géopolitique > Developpement / durable


Les revues et collections
· Écologie & Politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Stefan Aykut, Amy Dahan
La référence attendue pour la COP 21 sur le climat et les questions stratégiques qu'il pose : rapports entre science et politique, rôle des experts, géopolitique du climat, transition énergétique, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement...

Mathilde Isler - Politique étrangère (3/2015)

" [...] Face au constat d'échec du système de négociations climatiques établi tout au long du livre – malgré de réelles avancées, la situation actuelle semble paralysée –, le dernier chapitre se penche sur la question du changement de paradigme nécessaire pour une véritable lutte contre le changement... suite



Que faire des restes ?
Le réemploi dans les sociétés d'accumulation
Nathalie Benelli, Delphine Corteel, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay, Sophie Rétif
Dans la vie sociale des objets, la phase « déchet » ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons de produire de plus en plus de biens tout en prétendant limiter les déchets, nos objets-restes doivent redevenir des richesses.



La crise environnementale en Chine
Évolutions et limites des politiques publiques
Jean-François Huchet
Cet ouvrage dresse un premier bilan de la situation environnementale de la Chine, de ses causes mais aussi des politiques écologiques mises en oeuvre. Il montre que la Chine pourrait bien devenir le laboratoire de politiques innovantes en matière d'environnement. À temps pour enrailler la dégradation de l'écosystème chinois ?



Atlas des migrations environnementales
Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne
Chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Avec plus de 100 cartes, diagrammes et de très nombreux cas concrets, voici un état des lieux inédit et didactique des déplacements humains liés à l'environnement, pour comprendre leur complexité et leur multicausalité.



L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
François Bafoil
Les innovations institutionnelles, financières et politiques issues de la résolution des conflits autour de l'installation de parcs d'éoliennes reflètent la vivacité de la démocratie locale et la variété de la notion d'acceptabilité sociale. En comparant différentes situations en Europe, les auteurs élaborent un référentiel d'aide à la décision.



Manifeste pour une géographie environnementale
Géographie, écologie, politique
Denis Chartier, Estienne Rodary
Ce "Manifeste pour une géographie environnementale" marque une volonté collective de dépasser les pratiques individualisées pour interroger la place épistémologique et politique d'une géographie confrontée à l'irruption de l’environnement.



L'enjeu mondial. L'environnement
François Gemenne
Un panorama des enjeux et des problématiques soulevés par les nouvelles politiques de la Terre : les inégalités des dotations en ressources naturelles, les enjeux transnationaux, le changement climatique, la biodiversité, les migrations, élévation du niveau des mers, etc.



Économie de l'après-croissance
Politiques de l'Anthropocène II
Agnès Sinaï
Cet ouvrage trace les contours d'une économie biophysique, encastrée dans les cycles de la nature, ralentie, locale, et sobre. A l'horizon de ce nouveau paradigme, la décroissance apparaît non pas tant comme une contrainte que comme une nécessité éthique et physique.



Politique internationale de l'environnement
Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini
Résolument pédagogique, illustré de nombreux tableaux, cartes, repères chronologiques, index et liens vers des ressources spécialisées, "Politique internationale de l'environnement" réunit en un seul volume tous les aspects - économiques, juridiques, sociologiques, politiques et philosophiques - de la gouvernance mondiale de l'environnement.



Les migrations environnementales
Enjeux et gouvernance
Christel Cournil, Benoît Mayer
Face à des événements climatiques sans précédent, le phénomène migratoire prend soudainement une ampleur alarmante. Face à cet immense défi pour la communauté internationale, cet ouvrage propose une synthèse des savoirs et des débats actuels, avec un accent particulier sur les questions juridiques et de gouvernance.



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous