Géopolitique > Questions migratoires

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Atlas des migrations environnementales
Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne
Chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Avec plus de 100 cartes, diagrammes et de très nombreux cas concrets, voici un état des lieux inédit et didactique des déplacements humains liés à l'environnement, pour comprendre leur complexité et leur multicausalité.



Les migrations environnementales
Enjeux et gouvernance
Christel Cournil, Benoît Mayer
Face à des événements climatiques sans précédent, le phénomène migratoire prend soudainement une ampleur alarmante. Face à cet immense défi pour la communauté internationale, cet ouvrage propose une synthèse des savoirs et des débats actuels, avec un accent particulier sur les questions juridiques et de gouvernance.



La question migratoire au XXIe siècle
Migrants, réfugiés et relations internationales
Catherine Wihtol de Wenden
"Un ouvrage qui embrasse le sujet sous toutes ses coutures, dessinant un état des lieux scientifique et politique de cette question migratoire qui embarrasse tant le découpage de notre monde." Le Monde



Loin des yeux, près du coeur
Les États et leurs expatriés
Stéphane Dufoix, Carine Guerassimoff, Anne de Tinguy
Loin des yeux, diasporas et expatriés se situent désormais plus près du cœur de la nation. Cet ouvrage novateur présente un panorama de ces transformations anciennes et contemporaines à partir d'une quinzaine de pays.



L'Enjeu mondial
Les migrations
Christophe Jaffrelot, Christian Lequesne
Les migrations humaines sont des phénomènes aussi anciens que l'humanité elle-même. Cet ouvrage propose d'analyser la question migratoire dans son contexte historique comme dans ses multiples dimensions planétaires actuelles.



Les réseaux marocains du développement
Géographie du transnational et politiques du territorial
Thomas Lacroix
Ce livre est d’abord un témoignage, celui de ces hommes et de ces femmes qui se construisent une place entre ici et là-bas. C’est la première étude concernant les associations de migrants marocains impliqués dans le développement.



Le défi migratoire
Questions de relations internationales
Bertrand Badie, Catherine Wihtol de Wenden






Suivez-nous