newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


La crise environnementale en Chine
Évolutions et limites des politiques publiques
Jean-François Huchet
Cet ouvrage dresse un premier bilan de la situation environnementale de la Chine, de ses causes mais aussi des politiques écologiques mises en oeuvre. Il montre que la Chine pourrait bien devenir le laboratoire de politiques innovantes en matière d'environnement. À temps pour enrailler la dégradation de l'écosystème chinois ?



Chine, les visages de la justice ordinaire
Entre faits et droit
Stéphanie Balme
Que sait-on de la justice chinoise contemporaine, ses caractéristiques ou sa marge d'indépendance ? Ce travail inédit révèle les contradictions majeures d'un appareil judiciaire qui se réforme de façon chaotique en plaquant les principes internationaux de bonne gouvernance sur des rites ancrés dans une double tradition impériale et maoïste.



La politique internationale de la Chine
Entre intégration et volonté de puissance
Jean-Pierre Cabestan
Comment la Chine conçoit-elle aujourd'hui ses relations avec le monde ? Ce panorama complet met en lumière l'évolution du discours officiel et des moyens mobilisés par la Chine pour accroître son influence dans les affaires mondiales.



Capitalismes agraires
Économie politique de la grande plantation en Indonésie et en Malaisie
Stéphanie Barral
Comment l'Indonésie et la Malaisie sont-elles devenues les géants de la production mondiale d'huile de palme avec 80% des surfaces plantées et des centaines de milliers d'ouvriers ? L’expansion de ce capitalisme de plantation peut-elle être régulée ?



Capitalismes asiatiques et puissance chinoise
Diversité et recomposition des trajectoires nationales
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux
Face au nouvel hégémon chinois, les pays asiatiques doivent s'adapter tout en conservant leur propre logique d'émergence. Laboratoire des capitalismes contemporains, nationaux et variés, l'Asie porte en elle les grandes transformations économiques et géopolitiques des décennies à venir.



Le système politique chinois
Un nouvel équilibre autoritaire
Jean-Pierre Cabestan
La première synthèse depuis vingt ans sur un système politique chinois dominé par un Parti communiste tentaculaire, opaque, qui empêche toute évolution vers la démocratie, et sur son articulation avec une société reconfigurée par la mondialisation, la modernisation, les évolutions idéologiques et les bouleversements économiques.



China Innovation Inc.
Des politiques industrielles aux entreprises innovantes
Romain Bironneau
La Chine oriente dorénavant sa croissance vers les technologies de pointe. Quels défis éducatifs, économiques, entrepreneuriaux, mais aussi quelles tensions politiques entre centre politique et régions, ce virage engendre-t-il ?



Capitalismes émergents
Économies politiques comparées, Europe de l'Est et Asie du Sud-Est
François Bafoil
Les pays de l'UE et de l'ASEAN ayant rompu avec le communisme ou le colonialisme inventent de nouvelles formes de capitalisme « politique » où les économies de marché restent l'exception. Une analyse théorique appliquée aux pays des deux régions.



L'Asie et le futur du monde
Yves Tiberghien
Le basculement des pouvoirs vers les pays émergents, au premier rang desquels la Chine, confère à l'Asie un poids déterminant pour l'avenir du monde. Un essai passionnant sur le futur de la gouvernance mondiale.



La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010)
Sébastien Lechevalier
Cette analyse de la transformation profonde du capitalisme japonais, associée à une réflexion sur la diversité des capitalismes, montre que le Japon est toujours un laboratoire susceptible d'éclairer les grands enjeux de l'économie mondiale.



1 2 3 4 5 >>>

Suivez-nous