Europe > Construction européenne

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


L'Union européenne et la paix
Anne Bazin, Charles Tenenbaum
Dans une démarche socio-historique, cet ouvrage propose une analyse des processus d'institutionnalisation et de professionnalisation en œuvre à l’échelle européenne et présente un panorama des acteurs européens de la pacification internationale. Il est illustré par trois études de cas : Moyen- Orient, Somalie, Caucase.



La Démocratie par le droit
Pologne 1989-2016
Jérome Heurtaux
L'ouvrage montre comment, dans le pays du puissant syndicat Solidarnosc, un petit nombre de partis a conquis un nouveau monopole politique, instaurant une démocratie somme toute limitée, une « partitocratie », sur les ruines de l’autoritarisme. Une approche novatrice sur les logiques de construction démocratique et de changement de régime.



Le régime politique de l'Union européenne
4e édition mise à jour et augmentée
Paul Magnette
« Cette nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Magnette, considérablement revue, donne une vision complète du processus d'intégration communautaire. » Le Monde diplomatique



La citoyenneté européenne
Un espace quasi étatique
Teresa Pullano
À rebours des théories dominantes, ce livre analyse les impacts et les effets de l'appartenance à l'Union – notamment à partir du droit et des pratiques de libre circulation – sur ceux qui habitent l’espace européen. Une reconceptualisation forte et originale de la citoyenneté européenne.



La Turquie en Europe
L'opinion des Européens et des Turcs
Bruno Cautrès, Nicolas Monceau
La Turquie en Europe ? Soulevant des enjeux fondamentaux sur l'identité, les valeurs et les frontières de l'Europe, jamais perspective d'élargissement n'a suscité autant de réactions. Une analyse inédite des opinions turques et européennes.



Théories et concepts de l'intégration européenne
Sabine Saurugger
Cette synthèse, claire et complète des travaux de recherche français et internationaux, retrace la genèse et la généalogie des différentes théories de l'intégration européenne, et soulève des questions fondamentales quant à la valeur d'exportation du modèle européen d'intégration dans la mondialisation.



L'Europe par le marché
Histoire d'une stratégie improbable
Nicolas Jabko
Ce livre met en évidence le rôle du langage du marché et le double visage de l'Europe, qui incarne à la fois des idées libérales et des notions foncièrement étrangères au libéralisme.



Les nouvelles frontières du social
L'intégration européenne et les transformations de l'espace politique de la protection sociale
Maurizio Ferrera
Quel est le lien entre politiques sociales et intégration européenne ? Cette analyse des liens entre citoyenneté sociale et citoyenneté européenne permet de mieux comprendre le système de gouvernement des politiques sociales qui se met en place en Europe.



La France dans la nouvelle Europe
Assumer le changement d'échelle
Christian Lequesne
Un essai incisif qui retrace les évolutions de la politique européenne de la France depuis le début des années 1980, et propose des pistes pour que la France retrouve une place en Europe, et plus encore pour que l'Europe retrouve une place en France...



L'Union européenne dans le temps long
Jean-Louis Quermonne
Un plaidoyer en faveur de la poursuite de la construction politique de l'Europe par un spécialiste et un fervent militant de l'Union européenne...



1 2 >>>

Suivez-nous