Science politique > Politiques publiques


Les revues et collections
· Gouvernement & action publique
· Sécuriser l'emploi

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Gouvernement & action publique 07-3, juillet-septembre 2018
Varia
et al.
Sommaire : La soft law européenne dans la mise sur agenda nationale - Gouverner par la conditionnalité ou la flexibilité ? - Les conditions de mise au travail des usagers - Ethnographie des parcours d'accès au RSA en milieu rural



Dire la France
Culture(s) et identités nationales (1981-1995)
Vincent Martigny
Comment la culture est-elle devenue un enjeu politique majeur au début des années 1980, jusqu'à être considérée de manière consensuelle comme la composante principale de l'identité nationale par les élites politiques, culturelles et intellectuelles françaises ?



Gouvernement & action publique 05-2, avril-juin 2016
L'État participatif
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, et al.
Ce numéro porte sur la mise en place de dispositifs participatifs par des pouvoirs exécutifs de différente nature, dans des logiques de reproduction d'un ordre politique et social existant, à rebours de la promesse d’approfondissement démocratique par laquelle ils sont légitimés.



Politiques sociales
4e édition revue et mise à jour
À la différence de la plupart des ouvrages existants, traitant séparément soit du droit du travail, parfois élargi à la formation professionnelle et aux politiques de l'emploi, soit de tout ou partie du reste des politiques sociales, il couvre l'ensemble du champ social.



Gouverner les conduites
Sophie Dubuisson-Quellier
« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial »… Que fait l'État lorsqu’il s’immisce dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?



L'État des droits
Politique des droits et pratiques des institutions
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard
Droit au logement, droits des personnes handicapées, égalité des droits et des chances… L'État peut-il garantir la réalité de ces nouveaux droits reconnus aux individus ? Une exploration fine des pratiques des droits en France et ailleurs.



Les contrats de travail flexibles
Une comparaison internationale
Sophie Robin-Olivier
Une analyse comparative des contrats flexibles, de leur régime juridique, de leur incidence sur les droits individuels et collectifs en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis alors qu'ils semblent devenir la norme.



L'assurance chômage aux États-Unis
Stéphane Auray, David L. Fuller
Les États-Unis disposent d'un système de « bonus-malus » pour le financement de l'assurance chômage sans équivalent. Passant en revue les nombreuses études consacrées à ces questions, les auteurs soulignent les bénéfices qui pourraient être attendus de l'adaptation en Europe d'un tel système et notamment en France.



Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?
Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet
Un panorama de l'analyse des politiques publiques en France et une vision des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques par les meilleurs spécialistes d'un champ de recherche particulièrement dynamique au sein de la science politique française.



Dictionnaire des politiques publiques
Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet
Mettre à disposition des lecteurs un savoir clair et directement mobilisable, telle est l'ambition de ce dictionnaire. Comprenant près de quatre-vingts entrées, cette quatrième édition se présente comme la boîte à outils pour comprendre, analyser et débattre de l'action publique.



1 2 3 >>>

Suivez-nous