Science politique > Politique française

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Le Paradoxe du macronisme
Luc Rouban
La victoire d'Emmanuel Macron en 2017 serait le signe d'une recomposition historique du paysage politique français, et le macronisme une réponse aux attentes profondes du Français nouveau, ce citoyen du XXIe siècle. Vraiment ?



Le Vote disruptif
Les élections présidentielle et législatives de 2017
Pascal Perrineau
Le premier ouvrage à prendre l'indispensable recul pour analyser le scénario plein de rebondissements des élections 2017 et à donner des réponses inédites pour appréhender le nouveau cycle politique dans lequel nous venons d'entrer.



Sphère publique, intérêts privés
Enquête sur un grand brouillage
Pierre France, Antoine Vauchez
Cette passionnante enquête explore les contours de cette zone grise à la périphérie des institutions politiques et administratives : comment elle est née, comment elle a progressivement prospéré et ce qu'il nous en coûte aujourd'hui, politiquement et démocratique.



Revue française de science politique 68-5, octobre 2018
Elections françaises 2017 (2)
et al.
Le temps des élites : ouverture politique et fermeture sociale à l'Assemblée nationale en 2017 - Des voix aux sièges : les élections législatives de 2017 - Le vote décentré ? Renouvellement générationel - Populisme et choix électoral



Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
Emiliano Grossman, Nicolas Sauger
Nous sommes parfois séduits par leurs promesses, mais, très vite, ils nous déçoivent. Armés de leurs outils de politistes, Emiliano Grossman et Nicolas Sauger dressent un diagnostic précis de ce mal français, en identifient les causes et, propositions à l'appui, offrent des voies de guérison.



Le règne des entourages
Cabinets et conseillers de l'exécutif
Jean-Michel Eymeri-Douzans, Xavier Bioy, Stéphane Mouton
Érudit autant que savoureux, "Le règne des entourages" propose une radiographie inédite de nos cabinets ministériels : qui sont ces conseillers pas toujours de l'ombre ? Quelle est leur influence réelle ? Que sait-on de leur statut ? La cabinétocratie est-elle une maladie de nos démocraties ?



Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.



La diplomatie sur le vif
Roland Dumas
À la croisée des mémoires et du livre de débat, ce document mêle récits et confidences sur la façon dont furent prises les décisions gouvernementales et multilatérales à des moments décisifs de l'histoire.



Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours
(2007-2012)
Damon Mayaffre
Une analyse des secrets oratoires, procédés manipulatoires et mots favoris de Nicolas Sarkozy, qui invente une nouvelle forme d'expression au service d'une idéologie néo-droitière, véritable rupture dans l'histoire de la Ve République !



Le discours présidentiel sous la Ve République
Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle
Damon Mayaffre
Une lecture passionnante de l'évolution des discours présidentiels depuis 1958, où l'on voit la forme l'emporter dorénavant sur le fond, et le dit s'effacer au profit du dire : le leader remplace l'idée... et la pensée devient communication.



1 2 3 4 5 >>>

Suivez-nous