Science politique > Théorie politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Raisons politiques 62, mai 2016
Pop et populaire. Politiques du mainstream
Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud, et al.
Qu'est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? État des lieux des réflexions théoriques sur la culture populaire, les auteurs de ce dossier entendent participer à la construction des cultural studies « à la française » et invitent à multiplier les recherches sur des sujets encore marginalisés en France.



Raisons politiques 61, février 2016
La reconnaissance. Lectures hégéliennes
Charlotte Epstein, Thomas Lindemann, et al.
Hegel est de retour. Depuis quelques décennies déjà, les philosophies de la reconnaissance notamment s'intéressent à l'homme de Iéna. Mais l'inspiration hégélienne prend aujourd'hui de nouveaux chemins. Ce numéro contribue à faire un bilan critique de la "redécouverte" de Hegel dans la lecture des politiques de la reconnaissance.



L'Attraction mondiale
Frédéric Ramel
Présentant de manière didactique les controverses que soulèvent l'idée d'un "État universel" et les lignes de faille qu'elles creusent au sein des courants contemporains, voici une parfaite introduction à la philosophie des relations internationales.



Aphorismes et citations politiques
Guy Hermet
Une promenade impertinente accompagnée de penseurs de toutes époques, de comiques et d'hommes politiques brillants et retors : un vrai contrepoison au politiquement correct et un élégant cadeau de fin d’année !



La démocratie protestataire
Mouvements sociaux et politique en France aujourd'hui
Lilian Mathieu
Les mouvements sociaux (ou comment les citoyens se réapproprient la voix déléguée à leurs gouvernants) ne sont ni une composante marginale de la vie politique, ni une menace politique pour la démocratie : ils en ravivent les principes fondateurs !



Penser la politique
Enjeux et défis contemporains
Astrid von Busekist
Issu du cours « enjeux politiques », questionnant la formation des doctrines anciennes et modernes tout en esquissant un projet d'égalité équitable, cette somme ambitieuse guidera la réflexion sur un certain nombre de défis contemporains.



Archéologie de la représentation politique
Structure et fondement d'une crise
Didier Mineur
Les discours critiques de la représentation politique ont toujours existé. Aussi Didier Mineur se propose-t-il de montrer qu'en régime de modernité, cette crise de la représentation se confond avec le politique lui-même.



Intelligences de la France
Onze essais sur la politique et la culture
Philippe Urfalino, Martha Zuber
Ces essais étudient 4 aspects de la vie politique et culturelle : la situation politique à la veille des élections de 2007, la France dans les relations Est/Ouest en Europe avant 1989, l'articulation politique/culture, les avatars de l'État modernisateur.



Le citoyen sentimental
Émotions et politique en démocratie
Geroge E. Marcus
S'appuyant sur des recherches récentes dans le domaine des neurosciences et sur de nombreuses expériences, l’auteur montre le rôle positif joué par nos émotions dans nos décisions politiques...



Carl Schmitt, penseur de l'État
Genèse d'une doctrine
Sandrine Baume
La doctrine de l'État de Carl Schmitt, souvent délaissée au profit d’autres facettes de son œuvre, constitue pourtant le lieu où s’incarnent ses théories du politique et de la Constitution.



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous