Sociologie > Sociologie politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre  | date de publication


La démocratie à l'épreuve
Une nouvelle approche de l'opinion des Français
Gérard Grunberg, Nonna Mayer, Paul M. Sniderman
Abstentions record, montée des extrêmes, mouvements sociaux à répétition, rejet des élites, les indices de mécontentement se multiplient en France. Annoncent-ils pour autant la faillite du politique, voire une crise de la démocratie



L'expérience politique des jeunes
Anne Muxel
Ce livre rend compte de l'expérience politique dans le temps de la jeunesse, entre 18 et 30 ans, conduisant chacun à la rencontre de son rôle de citoyen dans la France d'aujourd'hui. Et il renverse nombre d'idées reçues.



L'électeur a ses raisons
Daniel Boy, Nonna Mayer



L'émotion en politique
Problèmes d'analyse
Philippe Braud
L’observateur le plus inattentif ne peut ignorer la convoitise du pouvoir chez ceux qui le servent ; les jeux de séduction des candidats en campagne et le goût du spectacle chez ceux qui les observent. Définir la place du symbolique en politique, en...



Mitterrand et les Françaises
Un rendez-vous manqué
Jane Jenson, Mariette Sineau
En France, la rencontre entre la gauche et le féminisme a été, après une longue série de malentendus, longtemps différée. 1981 a suscité beaucoup d'espoir mais la décennie Mitterrand a échoué.



L'engagement politique
Déclin ou mutation
Pascal Perrineau
Cet ouvrage dresse un état des lieux de l'engagement politique, dans les années 1990. On parle alors de la crise de l'engagement, dans ses formes traditionnelles (électorale, militante…).



Le vote et la vertu
Comment les Français sont devenus électeurs
Alain Garrigou
Savons-nous ce que nous faisons quand nous votons? Ce geste si simple par lequel on exprime des opinions politiques est le résultat d'une longue élaboration.



L'électeur français en questions
Daniel Boy, Nonna Mayer



Explication du vote
Un bilan des études électorales en France
Daniel Gaxie
Devenu un classique de la science politique, cet ouvrage, auquel ont contribué des politistes, des sociologues et des historiens, fournit un tableau complet des variables explicatives du vote. Sont ainsi analysées les conséquences de l'âge, du sexe...



Les immigrés et la politique
Cent cinquante ans d'évolution
Catherine Wihtol de Wenden
Ce livre analyse la politique dans ses relations avec l'immigration, qu'il s'agisse des politiques publiques, de l'opinion, des partis, des syndicats, des associations et des immigrés eux-même.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous