Sociologie > Sociétés en mouvement


Les revues et collections
· Contester
· Médiathèque - Le Seuil
· Sociétés Contemporaines

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Politique(s) du conflit
De la grève à la révolution
Sidney Tarrow, Charles Tilly
Comment naissent et meurent les mobilisations, quels en sont les acteurs, les modus operandi et les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires ? Dans un style clair et accessible, ce livre propose les outils indispensables - concepts, modèles, théories - pour comprendre le principal moteur de la politique : le conflit.



La logique du désordre
Relire la sociologie de Michel Dobry
Myriam Aït-Aoudia, Antoine Roger
Comment l'ordre politique se délite-t-il ? De quoi sont faites les crises ? Une relecture des thèses de Michel Dobry qui en montre toute l'actualité et une introduction indispensable à son maître-ouvrage "Sociologie des crises politiques".



Le boycott
Ingrid Nyström, Patricia Vendramin
Quelles sont les conditions de succès d'un boycott ? Une alliance entre consommateurs, citoyens et travailleurs est-elle possible ? Dans une société civile mondialisée, forte de son pouvoir d'achat, le boycott pourrait-il avoir un rôle aussi important que la grève au XXe siècle ?



Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat
Pierre-Marie Chauvin, Michel Grossetti, Pierre-Paul Zalio
Figures et activités entrepreneuriales, concepts et exemples tirés d'univers économiques variés, ce premier dictionnaire offre des outils de connaissance et un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.



Politique et mouvements sociaux au Maroc
La révolution désamorcée
Frédéric Vairel
Malgré la vigueur des mouvements protestataires et les « printemps » arabes, la monarchie marocaine maintes fois chahutée n'a pas été renversée. Entrée en réforme depuis les années 90, et puisant au lexique de la démocratie et de la bonne gouvernance, elle réussit à perpétuer sa domination…



La menace fantôme
Les industries culturelles face au numérique
Emmanuel Durand
L'arrivée d'acteurs nouveaux aux technologies innovantes révolutionne les industries culturelles et fait voler en éclat, non sans débats violents, les modèles sur lesquels reposait depuis des décennies notre paysage culturel. Un essai sur les effets d'une hybridation nécessaire des modes de consommation de produits culturels.



Génération Y
Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion
Monique Dagnaud
"La sociologue Monique Dagnaud tire le portrait des 15-25 ans. Entre lol, rébellion et piratage, la première génération de l'ère numérique a trouvé quoi faire de ses dix doigts : taper sur son clavier… pour essayer de changer le monde." Les Inrockuptibles



Français comme les autres ?
Enquête sur les citoyens d'origine maghrébine, africaine et turque
Sylvain Brouard, Vincent Tiberj
Les "immigrés" originaires du Maghreb, de Turquie ou d’Afrique, sont, depuis 20 ans au cœur des débats publics en France. Ce livre entend répondre à de nombreuses questions et dessine un portrait de la France plurielle.



Patrimoine, politique et société
Patrice Béghain
Dans un environnement marqué par la diversification culturelle et la mondialisation, le patrimoine est confronté à de nouveaux défis qui, outre la question du retour des œuvres vers leur pays d'origine, rendent nécessaire un nouveau "pacte patrimonial".



Mesurer la délinquance
Philippe Robert, Renée Zauberman
Contrefeu aux manipulations politiques ou médiatiques, cette précieuse synthèse permet de comprendre comment on fabrique les chiffres, quelles sont les transformations des différentes formes de délinquance et le diagnostic à poser sur leur évolution.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous