Sociologie > Sociétés en mouvement


Les revues et collections
· Contester
· Médiathèque - Le Seuil
· Sociétés Contemporaines

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Sociétés contemporaines 109, 2018
Faire et défaire les solidarités communautaires
et al.
Un club de cadres de culture musulmane : ni communauté ni communalisation - Entretenir un rapport mobilisé à sa condition sociale en milieu populaire - Enseigner dans les marges - Classes populaires et orientation dans l'enseignement professionnel en Suisse



La Culture architecturale des Français
Guy Tapie
L'ouvrage restitue les résultats d'une enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture, étudiants diplômés, architectes, grand public, médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.



Agora débats/jeunesses n° 78, 2018
Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
Sommaire: La BD, miroir ou moteur des activités physiques des jeunes?-L'album d’inspiration catholique Pierrot sportif-Thorgal, une masculinité «douce» comme modèle pour la jeunesse-Représentation du corps des héroïnes chez Jean-Claude Servais-« Un rugby de petites choses » en BD-Le manga de sport comme récit de formation pour la jeunesse au Japon



Sociétés contemporaines 108, 2017
Quand les classes supérieures s'arrangent avec le droit
et al.
Sommaire : Introduction-Lorenzo Barrault-Stella, Alexis Spire Les contournements discrets de l'impôt-Camille Heurlin-Giret Des dominants dans les procès pour fraude fiscale-Alexis Spire Un entre-soi de possédants-Céline Bessière, Sibylle Gollac Ruptures de riches-Emilie Biland, Muriel Mille Carte scolaire à la carte- Lorenzo Barrault-Stella



Sociétés contemporaines 107, 2017
Politiques urbaines et (in)justice spatiale
et al.
Sommaire : Politiques de densification & inégalités territoriales dans l'agglomération de Lyon-Neoliberalism French Style : marché & politique dans la gestion de l'environnement à Nantes-Métropolisation, intercommunalité & inégalités sociospatiales-Militantismes libertaire & féministe face aux violences sexuelles. La gauche radicale de Göttingen



L'âge du jeu
Pour une approche ludique des mutations numériques
Jean-Alain Jutteau
Cet essai revisite l'une des activités les plus anciennes de l'humanité, le jeu, afin de le réhabiliter, d'y reconnaître une pratique essentielle au bien-être des individus et l'un des enjeux majeurs des mutations techniques et sociales actuelles.



Politique(s) du conflit
De la grève à la révolution
Sidney Tarrow, Charles Tilly
Comment naissent et meurent les mobilisations, quels en sont les acteurs, les modus operandi et les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires ? Dans un style clair et accessible, ce livre propose les outils indispensables - concepts, modèles, théories - pour comprendre le principal moteur de la politique : le conflit.



La logique du désordre
Relire la sociologie de Michel Dobry
Myriam Aït-Aoudia, Antoine Roger
Comment l'ordre politique se délite-t-il ? De quoi sont faites les crises ? Une relecture des thèses de Michel Dobry qui en montre toute l'actualité et une introduction indispensable à son maître-ouvrage "Sociologie des crises politiques".



Le boycott
Ingrid Nyström, Patricia Vendramin
Quelles sont les conditions de succès d'un boycott ? Une alliance entre consommateurs, citoyens et travailleurs est-elle possible ? Dans une société civile mondialisée, forte de son pouvoir d'achat, le boycott pourrait-il avoir un rôle aussi important que la grève au XXe siècle ?



Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat
Pierre-Marie Chauvin, Michel Grossetti, Pierre-Paul Zalio
Figures et activités entrepreneuriales, concepts et exemples tirés d'univers économiques variés, ce premier dictionnaire offre des outils de connaissance et un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous