Histoire > Histoire urbaine et régionale

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Dominique Lorrain
Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l'absence mais des modes spécifiques de gouvernement.



La Culture architecturale des Français
Guy Tapie
L'ouvrage restitue les résultats d'une enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture, étudiants diplômés, architectes, grand public, médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.



Villes sobres
Nouveaux modèles de gestion des ressources
Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché
L'ouvrage présente un panorama d'expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, et tente d'en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.



Démocratie au village
La pratique du pouvoir à Rioz en Franche-Comté depuis la Révolution
Jean-Marcel Jeanneney
Un ouvrage original. Pour la première fois, on raconte ici la pratique du pouvoir dans un village au fil de l'histoire locale, régionale et nationale...



La question bretonne
Renaud Dulong















Suivez-nous