Histoire > Histoire par sujet

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


La santé en guerre 1914-1918
Une politique pionnière en univers incertain
Vincent Viet
La Première Guerre mondiale a suscité, en France, une grande politique de santé publique finalement abandonnée dans les années 1920. Cette vaste fresque vient en rappeler l'histoire et l'inspirateur en la personne de Justin Godart, ministre de la Santé. Un livre clef pour décrypter les usages controversés de la santé en temps de guerre.



La Justice en procès
Les mouvements de contestation face au système pénal (1968-1983)
Jean Bérard
À partir de Mai 68, les questions pénales sont marquées par une forte politisation. Ce livre dresse une histoire inédite de l'évolution de la justice contemporaine sous la pression des mouvements contestataires.



La dictature de Salazar face à l'émigration
L'État portugais et ses migrants en France (1957-1974)
Victor Pereira
De 1957 à1974, quelque 900 000 Portugais émigrent en France : une histoire inédite des politiques de migration portugaises et de l'instrumentalisation des migrants, et celle d'une démocratisation et d'une européanisation du Portugal par le bas.



Le communisme vietnamien (1919-1991)
Construction d'un État nation entre Moscou et Pékin
Céline Marangé
Comment les communistes vietnamiens ont-ils réussi en 50 ans à renverser le pouvoir colonial français, à tenir en échec l'armée américaine et à conquérir le Sud en 1975 ? Le premier ouvrage exhaustif sur le communisme vietnamien depuis plus de 30 ans !



La République des constitutionnalistes
Professeurs de droit et légitimation de l'État en France (1870-1914)
Guillaume Sacriste
Un récit de l'invention des constitutionnalistes, ces professeurs de droit spécialistes des constitutions politiques, nés avec la République et dont le rôle fut crucial dans la création du corpus constitutionnel au fondement de notre système politique.



Femmes et pouvoir sous la Ve République
De l'exclusion à l'entrée dans la course présidentielle
Mariette Sineau
Cet ouvrage retrace 50 années d'histoire conflictuelle entre les femmes et le pouvoir en France. Il revient sur les raisons institutionnelles de leur exclusion et rappelle les étapes décisives de leur accession aux plus hautes marches de la vie politique.



Le soutien américain à la Francophonie
Enjeux africains 1960-1970
Marine Lefevre
50 ans après l'indépendance des États africains, l'histoire inédite du rôle (et de l'intérêt visionnaire pour l'époque) des États-Unis dans la naissance, en pleine guerre froide, de la Francophonie.



Les pieds-noirs et la politique
Quarante ans après le retour
Emmanuelle Comtat
Premier ouvrage sur les comportements politiques des pieds-noirs, un tableau vivant et complexe de leur histoire et de leur rapport à la politique, de 1871 à nos jours, avec la guerre d'Algérie et le retour en France comme moments clés.



De l'Amérique ordinaire à l'État secret
Le cas Nixon
Romain Huret
Cette biographie révèle au fil des pages, les mutations politiques sociales et culturelles des Etats-Unis au XXe siècle, mais aussi la permanence des pratiques secrètes au sein de l'État et la violence des représentations au sein du débat politique.



Vingtième Siècle 101 (2009-1)
Dossier : Publicité et propagande
et al.
Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande ? Ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960 avec pour point de départ l'Allemagne et l'Italie...



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous