Histoire > Histoire par période

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


La santé en guerre 1914-1918
Une politique pionnière en univers incertain
Vincent Viet
La Première Guerre mondiale a suscité, en France, une grande politique de santé publique finalement abandonnée dans les années 1920. Cette vaste fresque vient en rappeler l'histoire et l'inspirateur en la personne de Justin Godart, ministre de la Santé. Un livre clef pour décrypter les usages controversés de la santé en temps de guerre.



Le communisme vietnamien (1919-1991)
Construction d'un État nation entre Moscou et Pékin
Céline Marangé
Comment les communistes vietnamiens ont-ils réussi en 50 ans à renverser le pouvoir colonial français, à tenir en échec l'armée américaine et à conquérir le Sud en 1975 ? Le premier ouvrage exhaustif sur le communisme vietnamien depuis plus de 30 ans !



La République en quête de citoyens
Les républicains face au bonapartisme rural (1848-1880)
Chloé Gaboriaux
Les républicains ont été contraints, de 1848 à 1870, de reformuler et réinventer la République pour lui rallier l'électorat rural alors majoritaire et bonapartiste ; non sans susciter des débats dont la République est encore tributaire aujourd'hui.



Les pieds-noirs et la politique
Quarante ans après le retour
Emmanuelle Comtat
Premier ouvrage sur les comportements politiques des pieds-noirs, un tableau vivant et complexe de leur histoire et de leur rapport à la politique, de 1871 à nos jours, avec la guerre d'Algérie et le retour en France comme moments clés.



Tourisme et travail
De l'éducation populaire au secteur marchand (1945-1985)
Sylvain Pattieu
Sylvain Pattieu rend compte, à travers l'histoire de l'association Tourisme et Travail, de cet immense espoir, né de la législation sur les congés payés, d'un tourisme populaire, ouvrier, social, éducatif.



La résistance aux génocides
De la pluralité des actes de sauvetage
Jacques Sémelin, Claire Andrieu, Sarah Gensburger
À partir des génocides des arméniens, des juifs et des tutsis, ce livre exceptionnel est la première tentative internationale, comparative et pluridisciplinaire pour constituer l'acte de sauvetage en objet de recherche...



Le rameau et le glaive
Les militants français pour la SDN
Jean-Michel Guieu
À la croisée de l'histoire des relations internationales, de l’histoire politique et de l’histoire des intellectuels, l’auteur retrace les efforts d’intellectuels et de parlementaires français en faveur de l’institution d’un ordre juridique mondial...



Vingtième Siècle 99 (2008-3)
Dossier : Aristocraties européennes et césure de la Grande Guerre
et al.
Si la Grande Guerre a eu pour conséquence des changements politiques importants dans nombre de pays européens, s'est-elle pour autant traduite par un renouveau des élites ? Peut-on mettre sur le même plan les situations des aristocraties de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la Hongrie, de la Russie ou encore de la Turquie ?



Carl Schmitt, penseur de l'État
Genèse d'une doctrine
Sandrine Baume
La doctrine de l'État de Carl Schmitt, souvent délaissée au profit d’autres facettes de son œuvre, constitue pourtant le lieu où s’incarnent ses théories du politique et de la Constitution.



La fabrique réactionnaire
Antisémitisme, spoliations et corporatisme dans le cuir (1930-1950)
Florent Le Bot
Comment s’élaborent les mécanismes du rejet de l’autre, qu’il soit juif, étranger, concurrent sur le plan économique ? Quelles relations peut-on établir entre crises économiques et crises politiques ? Quel rôle ont exercé les classes moyennes patronales ?



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous