Histoire > Histoire économique et sociale

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


La naissance de l'État social japonais
Biopolitique, travail et citoyenneté dans le Japon impérial (1868-1945)
Bernard Thomann
L'histoire, totalement inédite en français, de l'État social japonais dont les politiques et les savoirs, élaborés dès la fin du XIXe siècle, ont permis au pays de répondre aux défis de l’industrialisation et de la construction d’un État-nation et sont à l’origine de ce qu’on appelle encore aujourd'hui les relations de travail « à la japonaise".



Refonder le système de protection sociale
Pour une nouvelle génération de droits sociaux
Bernard Gazier, Bruno Palier, Hélène Périvier
Dessinant une nouvelle architecture pour la protection sociale, ce livre montre qu'il est urgent et possible de refonder ce système. Un plaidoyer en faveur de la conception d'une nouvelle génération de droits sociaux, par trois spécialistes des politiques familiales, du travail, de protection sociale !



Axelle Brodiez-Dolino
This is the extraordinary development of contemporary humanitarian and an important page of French social history that Axelle Brodiez-Dolino allows us to (re) read through two inseparable stories, those of Emmaus and the Abbé Pierre Pierre.



Consommateurs engagés à la Belle Époque
La Ligue sociale d'acheteurs
Marie-Emmanuelle Chessel
En retraçant l'histoire de la Ligue sociale d'acheteurs, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur la consommation dite "engagée" et sur la société française à la Belle Époque.



France-Suisse ou la force du petit
Évasion fiscale, relations commerciales et financières (1940-1954)
Janick Marina Schaufelbuehl
La place financière helvétique doit son essor aux capitaux français. Ce livre, surprenant et très bien documenté, permet de mieux comprendre une étape fondamentale de l'Europe moderne, mais aussi les perpétuelles tensions autour du secret bancaire suisse.



La CFDT (1968-1995)
De l'autogestion au syndicalisme de proposition
Nicolas Defaud
Entre "trahison historique" devant le néolibéralisme et "nécessaire adaptation" face à la crise, comment la CFDT est-elle passée du socialisme autogestionnaire au réformisme apolitique en moins d'une génération ?



Tourisme et travail
De l'éducation populaire au secteur marchand (1945-1985)
Sylvain Pattieu
Sylvain Pattieu rend compte, à travers l'histoire de l'association Tourisme et Travail, de cet immense espoir, né de la législation sur les congés payés, d'un tourisme populaire, ouvrier, social, éducatif.



Patron de Renault
Pierre Lefaucheux (1944-1955)
Cyrille Sardais
Ce livre n'est pas une simple biographie : il dresse le portrait pris sur le vif de Pierre Lefaucheux, le premier PDG de la Régie Renault, et nous fait suivre l'histoire passionnante des débuts de l'entreprise.



La fabrique réactionnaire
Antisémitisme, spoliations et corporatisme dans le cuir (1930-1950)
Florent Le Bot
Comment s’élaborent les mécanismes du rejet de l’autre, qu’il soit juif, étranger, concurrent sur le plan économique ? Quelles relations peut-on établir entre crises économiques et crises politiques ? Quel rôle ont exercé les classes moyennes patronales ?



Monnaie privée et pouvoir des princes
L'économie des relations monétaires à la Renaissance
Marie-Thérèse Boyer-Xambeu, Ghislain Deleplace, Lucien Gillard
L'espace monétaire européen est le cœur de l'espace marchand mondial au XVIe siècle. Les auteurs montrent l'existence d'un espace monétaire autonome, celui du change, fonctionnement règle dans une grande mesure la circulation des marchandises.



1 2 >>>

Suivez-nous