Entreprise > Sociologie du travail

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Conflits et résistances au travail
Ivan Sainsaulieu
Le monde du travail a changé mais le conflit au travail est loin d'être absent, comme l'ont rappelé les mobilisations contre la loi Travail en 2016. Ivan Sainsaulieu analyse la diversification des oppressions vécues – de classe, de genre, de sexe et de race – comme leurs traductions politiques inédites.



Sociologies pratiques 36, 2018
La sociologie sur commandes ?
Ce numéro traite trois séries d'interrogations : quels sont les objets pour lesquels les sociologues sont sollicités et quels sont ceux qui leur échappent ? Quels diagnostics peuvent-ils établir sur leur discipline ? En quoi les demandes faites aux sociologues et leurs réponses éclairent-elles la relation entre la discipline et nos sociétés ?



Sociologies pratiques 35, 2017
La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale
Entretiens avec Jean-Louis DAYAN-Michèle TALLARD-Emmanuel QUENSON-Vers la labellisation des actifs ?-La préparation opérationnelle à l'emploi-Se former, est-ce s'insérer ?-Apprentissages informels et «dynamique de travail»-La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000-L'appropriation de la loi 2014 dans une usine automobile



Ignorance scientifique et inaction publique
Les politiques de santé au travail
Emmanuel Henry
Comment expliquer qu'à l'exception du scandale de l'amiante, la question des substances toxiques et des processus industriels dangereux soit éludée du débat public ? Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France.



Médecin du travail, médecin du patron ?
L'indépendance médicale en question
Pascal Marichalar
Souffrance au travail, explosion du nombre de maladies professionnelles, inégalités d'espérance de vie entre cadres et ouvriers... Un éclairage sur les faiblesses d'un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l’indépendance de la médecine du travail.



Ressources humaines pour sortie de crise
Pierre-Éric Tixier
Reconstruire les rapports entre savoir et action, développer un management factuel, trouver une autre rationalité des ressources humaines et une autre façon d'atteindre la performance, telles sont les pistes majeures tracées par les auteurs.



Les CDI dans la tourmente
Entre loyauté et désarroi
David Mélo
Les CDI critiquent durement les mutations imposées par le management, mais sans entrer en dissidence. Retraits et luttes alternatives...oui mais les salariés sont finalement en quête d'une appropriation positive de la condition qui leur est faite.



Méthodes pour une sociologie de l'entreprise
Françoise Piotet, Renaud Sainsaulieu
Cet ouvrage propose des démarches méthodologiques, théoriquement fondées, pour le diagnostic sociologique de l’entreprise. Il s’adresse à ceux qui se destinent aux métiers de sociologue tout autant qu’aux dirigeants et cadres, responsables syndicaux...



L'entreprise, une affaire de société
2e édition
Renaud Sainsaulieu



Suivez-nous