Economie politique > Economie internationale

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Revue économique 68-2, mars 2017
Varia
et al.
Au sommaire : Marchés et allotissement Paludisme et anémie des enfants en Afrique subsaharienne Les annonces d'offre d'emploi L'économie comme science et les jugements de valeur politiques Qualité de l’emploi et aspirations professionnelles Forger un « consensus schizophrène »



Le Lobbying à rebours
L'influence du politique sur la stratégie des grandes entreprises
Cornelia Woll
Les gouvernements sont-ils les valets des grandes entreprises? De façon surprenante il semble, au contraire, que ce soit plutôt les entreprises elles-mêmes qui essaient de s'adapter aux contraintes institutionnelles.

Alternatives économiques - septembre 2011

"[...] Toute à sa volonté de remettre en cause l'idée reçue d'une soumission des États aux volontés des entreprises, la chercheuse va quelquefois un peu loin dans l'autre sens, elle tente un propos général à partir de deux cas seulement et le style très universitaire (références constantes à des débats théoriques) ne facilite pas toujours la lecture. Néanmoins, on plonge avec intérêt dans ce décryptage des rapports de force politique liés à la mondialisation."
CH. CH.



Revue économique 68-4, juillet 2017
Varia
et al.
Les politiques « à la frontière » et « derrière la frontière » La dynamique de la dette et du déficit publics Compétition entre gérants de fonds L'impact des dépenses publiques consacrées sur les médailles olympiques Les lois de l'imitation & de l'invention Structure actionnariale & efficience des banques cotées et non cotées



Capitalismes agraires
Économie politique de la grande plantation en Indonésie et en Malaisie
Stéphanie Barral
Comment l'Indonésie et la Malaisie sont-elles devenues les géants de la production mondiale d'huile de palme avec 80% des surfaces plantées et des centaines de milliers d'ouvriers ? L’expansion de ce capitalisme de plantation peut-elle être régulée ?



Capitalismes asiatiques et puissance chinoise
Diversité et recomposition des trajectoires nationales
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux
Face au nouvel hégémon chinois, les pays asiatiques doivent s'adapter tout en conservant leur propre logique d'émergence. Laboratoire des capitalismes contemporains, nationaux et variés, l'Asie porte en elle les grandes transformations économiques et géopolitiques des décennies à venir.



Géographie économique de l'Europe centrale
Recomposition et européanisation des territoires
Gilles Lepesant
Que savons-nous de la dynamique des pays d'Europe centrale depuis leur intégration à l'Europe? Cet ouvrage fournit une grille de lecture précieuse aux étudiants et décideurs pour la compréhension de la nouvelle économie du continent européen.



L'univers des risques en finance
Un équilibre en devenir
Benoît Cougnaud
Après la crise boursière de l’été 2007 liée aux crédits immobiliers américains à risque, cet ouvrage s’inscrit au cœur de l’actualité la plus récente. Ce manuel invite le lecteur à explorer la sphère financière à travers la dimension centrale des risques.



La structure financière du capitalisme multinational
Pierre Grou
Cet ouvrage sur la structure financière du capitalisme multinational pose au départ la question du contrôle des 500 premières firmes multinationales : quels en sont les principaux actionnaires? Les résultats obtenus soulignent d'abord un processus de...



Suivez-nous