Economie politique > Economie internationale

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Revue économique 68-2, mars 2017
Varia
et al.
Au sommaire : Marchés et allotissement Paludisme et anémie des enfants en Afrique subsaharienne Les annonces d'offre d'emploi L'économie comme science et les jugements de valeur politiques Qualité de l’emploi et aspirations professionnelles Forger un « consensus schizophrène »



Le Lobbying à rebours
L'influence du politique sur la stratégie des grandes entreprises
Cornelia Woll
Les gouvernements sont-ils les valets des grandes entreprises? De façon surprenante il semble, au contraire, que ce soit plutôt les entreprises elles-mêmes qui essaient de s'adapter aux contraintes institutionnelles.

Alternatives économiques - septembre 2011

"[...] Toute à sa volonté de remettre en cause l'idée reçue d'une soumission des États aux volontés des entreprises, la chercheuse va quelquefois un peu loin dans l'autre sens, elle tente un propos général à partir de deux cas seulement et le style très universitaire (références constantes à des débats théoriques) ne facilite pas toujours la lecture. Néanmoins, on plonge avec intérêt dans ce décryptage des rapports de force politique liés à la mondialisation."
CH. CH.



Revue économique 69-4, juillet 2018
Varia
et al.
La Banque d'Angleterre, le taux d’intérêt et le Bank Act de 1844 - Le crédit domestique en période de supervision - Menger contre Walras - Détermination du pass-through du taux monétaire sur le taux des crédits - Le binge drinking est-il toujours profitable à l’industrie alcoolière ? - Privacy et antitrust



Revue économique 69-3, mai 2018
Risque et économie. 3e journées internationales du risque 2016
Lydie Ancelot, Liliane Bonnal, Marc-Hubert Depret, Cornel Oros, Bertrand Villeneuve, et al.
Sommaire : Renoncer aux soins périnataux - Généralisation de la complémentaire santé d'entreprise - Du MEDAF avec risque systémique à la détermination des institutions financières d’importance systémique - Diversification des institutions financières et risque systémique



Revue économique 69-2, mars 2018
et al.
Quality in Open Market - Réglementation des aides d'État à la restructuration - Economic and Environmental Implications of Hydropower Concession Renewals - Prise en compte de l’hétérogénéité des préférences dans le cadre de la méthode des choix multiattributs - Les échelles d’équivalence à l’épreuve des nouvelles configurations familiales



Histoire du paradis fiscal suisse
Christophe Farquet
Christophe Farquet a dépouillé des archives inédites pour comprendre depuis quand et comment la Suisse est devenue l'un des principaux centres offshore du monde. L'ouvrage vient bousculer maintes interprétations de l'histoire économique et permet une lecture nouvelle des événements survenus depuis l'éclatement de la crise financière en 2007.



Revue économique 69-1, janvier 2018
Varia
et al.
Collusion & possibilité d'entrée en aval dans une industrie verticalement intégrée-salaire minimum, science économique & débat public aux États-Unis, en France & au Royaume-Uni (1890-2015)-Indications prospectives des banques centrales dans le contexte de la borne du zéro sur les taux d'intérêt-Rousseau contre l’économie walrassienne ?-Galbraith



Revue économique 68-6, novembre 2017
Varia
et al.
Sommaire : Le scrutin binominal paritaire-Activité rémunérée et temps consacré aux études supérieures-La relation firme-analyste explique-t-elle les erreurs de prévision des analystes ?-Ce que le vote par approbation révèle des préférences des électeurs-Hétérogénéité des préférences individuelles-Le travail est-il soluble dans le capitalisme ?



Le nouveau capitalisme agricole
De la ferme à la firme
François Purseigle, Geneviève Nguyen, Pierre Blanc
À l'exception de quelques cas médiatisés de « mégafermes » et autres « fermes des 1 000 vaches », la majorité de ces firmes ont jusqu'à présent échappé à l’analyse tant leurs visages sont multiples et flous.Le premier ouvrage sur un phénomène mondial en pleine émergence.



Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ?
Pierre-Jean Benghozi, Philippe Chantepie
L'économie des jeux vidéo reste mal connue. Cet ouvrage propose une vision d'ensemble de la filière. Il permet de comprendre comment et par quels acteurs se conçoivent, se produisent et se diffusent les jeux vidéo, quels sont les enjeux propres à ce secteur mondialisé et de quelle manière ils se déploient sur les différents continents. 



1 2 >>>

Suivez-nous